Sharapova retrouve la première place
En dominant en finale l'Italienne Sara Errani (6-3, 6-2), la Russe a fait coup "triple": gagner Roland, complétr ainsi sa collection de titres du Grand Chelem après ses victoires à Wimbledon en 2004, à l'US Open en 2006 et à l'Open d'Australie en 2008 et reprendre donc la place de numéro 1 à Azarenka. La Russe de 25 ans va passer sa 18e semaine (non-consécutive) au sommet du tennis féminin alors que sa carrière aurait pu se briser sur sa blessure à l'épaule droite, opérée en octobre 2008, avec neuf mois d'arrêt à la clé.
Errani dans le top 10
Azarenka, éliminée en 8e de finale, accuse désormais 690 points de retard sur Sharapova qui pourrait accroître son avance à la faveur des tournois sur gazon. La Belarusse, devenue N.1 le 30 janvier dernier, a passé 19 semaines en tête du classement WTA. Malgré sa défaite en finale, Errani qui n'avait jamais dépassé les quarts de finale d'un Grand Chelem avant Roland Garros, a bondi de 14 places pour atteindre le 10e rang, ce qui fait d'elle la troisième Italienne dans le l'histoire dans le Top 10. La Chinoise Li Na, lauréate du tournoi parisien en 2011 mais éliminée dès les 8e de finale cette année, a reculé à la 11e place (-4 par rapport au précédent classement).
Cornet peut espérer une wild-card pour les JO
A signaler également les 80 places gravies par la Kazakhe Yaroslava Shvedova, passée de la 142e à la 62e place, à la faveur de son quart de finale Porte d'Auteuil. Côté français, Marion Bartoli, éliminée dès le 2e tour à Roland-Garros, conserve sa 8e place mondiale, mais se retrouve sous la menace de l'Allemande Angélique Kerber avant le tournoi d'Eastbourne qu'elle avait remporté en 2011 et Wimbledon où elle avait atteint les quarts de finale. Mathilde Johansson, qui a atteint le 3e tour sur la terre battue parisienne, est désormais 80e et Virginie Razzano, qui avait dominé Serena Williams au 1er tour, fait son retour dans le Top 100 (90e).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.