Sharapova reprend sa couronne
Une finale est toujours particulière à vivre, et une finale de Grand Chelem représente un tel graal, qu’il est difficile de garder son sang froid. Novice à ce niveau de la compétition, Simona Halep a donc vécu sa première grande finale, face à une adversaire bien plus aguerrie. Alors qu’Halep n’avait encore jamais fait mieux dans un tournoi majeur qu’un quart de finale à Melbourne cette année, Sharapova se présentait sur le Central pour disputer sa neuvième finale du Grand Chelem (titrée une fois dans chacun des quatre tournois).
Sharapova serre le poing
Plus que jamais, Sharapova serrait son petit poing gauche comme elle en a l’habitude avant chaque échange. Contrairement à Halep, la Russe avait déjà joué les trois précédentes rencontres en trois sets (face à Stosur, Muguruza, et Bouchard), ce qui laissait un avantage considérable à la Roumaine, forcément moins usée physiquement. Mais la rage de la joueuse de 27 ans lui permettait d’aller chercher des points cruciaux, et une fois encore, Sharapova s’arrachait pour prendre le service adverse à 3-2. Confirmant sur un jeu blanc 4-2, celle qui a remporté chacun des quatre tournois du Grand Chelem faisait fi de l’incroyable résistance de Halep pour aller chercher la victoire 6-4, 7-6, 6-4 en 3h02 ! Le record de la finale dames la plus longue à Roland-Garros entre Steffi Graff et Arantxa Sanchez (3h04 en 1996) pouvait perdurer.
Voir sur Twitter
« C’est la finale la plus compliquée que j’ai jouée", a estimé Sharapova, visiblement très émue. "Simona a vraiment très bien joué. J’ai du mal à croire que j’ai remporté Roland-Garros pour la deuxième fois, c’est un rêve devenu réalité », a-t-elle déclaré devant un public comblé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.