Saison terminée aux Pays-Bas, qui devient le premier championnat en Europe à fermer ses portes définitivement
Le jour même où la Ligue de football professionnel annonçait un protocole de retour à l'entraînement en France pour la semaine du 11 mai, son homologue néerlandaise annonçait la fin des hostilités. Trois jours après avoir vu le gouvernement néerlandais interdire toutes manifestations publics jusqu'au 1er septembre, la Ligue des Pays-Bas a décidé de baisser pavillon, devenant ainsi le premier membre de l'UEFA à mettre un terme définitif à la saison en ces temps de Covid-19.
"La santé publique passe toujours en premier. Il ne s'agit ici que d'un problème de football au vu de ce que le virus corona provoque dans la société. Néanmoins, la commission du football professionnel est consciente que les décisions d'aujourd'hui vont provoquer une grande déception dans le football pour certains", ajoute le communiqué de le KNVB.
La décision était attendue depuis mardi, et l'annonce gouvernementale. Elle arrive donc logiquement, au lendemain d'une réunion de l'UEFA qui entrouvert la porte à de possibles arrêts définitifs des championnats domestiques en Europe.
Au moment de l'arrêt des compétitions, l'Ajax Amsterdam occupait la 1re place du championnat néerlandais, à égalité avec AZ Alkmaar mais avec une meilleure différence de buts. La Ligue a décidé de ne pas octroyer de titre de champion, ni de reléguer la moindre équipe (RKC Waalwijk était dernier) ni de permettre la moindre promotion. L'Ajax disputera la Ligue des champions, Alkmaar le tour préliminaire, et le Feyenoord, 3e, la phase de groupes de la Ligue Europa.
D'autres nations préparent la reprise de la compétition: en Allemagne, la Bundesliga s'est dite prête à reprendre le jeu à huis clos le 9 mai, sous réserve de l'accord des autorités. En Espagne, la date de reprise de l'entraînement doit encore être validée par le ministère de la Santé - les 4 ou 11 mai sont évoqués. Une date de reprise n'a pas encore été arrêtée en Italie, ni en Angleterre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.