Cet article date de plus de six ans.

XV de France : Rabah Slimani appelé après le forfait d'Uini Atonio

Le pilier droit de Clermont Rabah Slimani, cadre du XV de France mais non retenu dans la liste pour les tests de novembre, a été rappelé dès le 2e jour de préparation après le forfait d'Uini Atonio, annoncé mardi par l'encadrement.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Le Rochelais était attendu lundi après-midi au Centre national de rugby de Marcoussis, où les Bleus préparent les matches contre l'Afrique du Sud (10 novembre), l'Argentine (17) et les Fidji (24), mais a dû renoncer, touché à un genou lors de la rencontre de Top 14 gagnée avec son club dimanche à Toulon (13-9).

Slimani dans le collimateur des arbitres

Ce forfait, le 5e en une semaine après ceux de Bernard Le Roux, Wesley Fofana, Morgan Parra et Rémi Lamerat, permet à Rabah Slimani d'obtenir une deuxième chance après avoir été ignoré par le sélectionneur Jacques Brunel dans sa liste initiale. L'ex-joueur du Stade Français (47 sélections dont 28 titularisations), international depuis fin 2013, n'avait plus raté une échéance avec les Bleus depuis les tests de novembre 2014, soit 4 ans exactement. En cause notamment pour expliquer son recul dans la hiérarchie, ses problèmes récurrents avec les arbitres internationaux, qui le sanctionnent régulièrement pour sa tenue en mêlée. 

Interrogé lundi, au premier jour de la préparation, sur son absence, Brunel avait déclaré : "Rabah Slimani n'a pas rempli ces derniers temps ces objectifs-là mais il aura ces caractéristiques-là (pour être un pilier de niveau international, NDLR). On lui a demandé certaines choses. Je suis persuadé qu'il va mettre tout en oeuvre pour vouloir participer à la Coupe du monde". Après l'annonce de la liste initiale, Brunel avait refusé de préciser à l'AFP les "objectifs" assignés à Slimani. Le Clermontois est désormais en concurrence avec le piler du Racing 92 Cedate Gomes Sa et le jeune pilier de Brive Demba Bamba, retenu alors qu'il évolue en Pro D2 avec le club corrézien et n'a que 16 matches professionnels à son actif, pour une place contre les Springboks.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.