Cet article date de plus de six ans.

XV de France : Pour Azéma, "impensable de quitter l'ASM"

Le directeur sportif de Clermont Franck Azéma, sollicité pour collaborer avec le nouveau sélectionneur du XV de France Jacques Brunel, explique qu'il est pour lui "impensable de quitter l'ASM", dans une interview au quotidien régional La Montagne.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Franck Azéma, le manager de l'ASM Clermont Auvergne. (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

Contacté dimanche par téléphone par le président de la Fédération française de rugby (FFR) Bernard Laporte et Jacques Brunel, l'entraîneur de Clermont estime "impossible d'être à la fois au Tournoi et en club". "Pour moi, le plus important aujourd'hui, c'est le club. Laisser mon équipe durant le Tournoi, ce n'est pas concevable. Idem en novembre ou pour la prochaine Coupe du monde. J'ai dit à Jacques que ma seule possibilité, c'est venir en appui pour la tournée de juin. Ce serait différent et je prendrais sur mon temps de congés. C'est l'unique fenêtre. Mais je ne suis pas sûr que ça les intéresse encore", précise-il.

"En ce qui me concerne, si je ne suis pas à 200% dans un projet, je ne peux pas me projeter. Je suis encore sous contrat avec Clermont jusqu'en 2020...", ajoute l'entraîneur qui a offert le titre de champion de France à l'ASM la saison dernière. S'il juge "flatteur" d'avoir été approché, Franck Azéma émet aussi des réserves sur cette nouvelle organisation à la tête du XV de France: "On verra à l'usage... Vouloir apporter quelque chose d'innovant, pourquoi pas? Le sentiment est louable mais dans la réalité je reste sceptique. Un tel turn-over, cela fait beaucoup de changements réguliers. Peut-être que je me trompe ? Mais bon..."

"Pas de fil conducteur"

"Le plus important, adjoint ou pas, c'est qu'il n'y a pas de fil conducteur pour moi. Et je ne dis pas cela contre Jacques. Je lui souhaite de réussir mais j'ai des doutes sur cette organisation", abonde celui qui était l'adjoint chargé des arrières de Jacques Brunel à Perpignan, au moment de son titre de champion de France de 2009. Sur le départ de Guy Novès, il répond par l'affirmative quand on lui demande "s'il ne méritait pas une autre sortie". "Les deux meilleurs entraîneurs français du Top 14 sont pour moi Novès et Laporte. Dommage que cela n'ait pas fonctionné. Deux grosses personnalités dans la même pièce, cela prend de la place ! Ca peut parfois marcher. Là, ce n'était pas possible", juge-t-il encore.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.