Cet article date de plus de deux ans.

XV de France : Charles Ollivon, Thomas Ramos, Yoram Moefana... Ces joueurs qui ont tout à gagner dans cette tournée d'automne

À moins d'un an du Mondial, la tournée d'automne fait office de baromètre pour Fabien Galthié. Plusieurs joueurs, dont l'ex-capitaine Charles Ollivon, ont des points à marquer.

Article rédigé par Elio Bono, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Thomas Ramos, Charles Ollivon et Yoram Moefana ont une carte à jouer lors de la tournée d'automne.  (AFP)

Les places sont de plus en plus chères. Dix mois avant la Coupe du monde 2023 en France, les Bleus s'apprêtent à disputer trois matchs (contre l'Australie samedi 5 novembre, contre l'Afrique du Sud le 12 novembre, et le Japon le 20 novembre) pour dresser un peu plus les contours du groupe "mondialiste". Tous titulaires lors du dernier Tournoi des six nations, François Cros, Gabin Villière et Melvyn Jaminet ne seront pas de cette tournée d'automne. Leurs remplaçants, dont l'ex-capitaine Charles Ollivon, devront se mettre au diapason dès le premier match contre l'Australie, samedi 5 novembre à 21 heures (sur France 2 et france.tv).

Deuxième ligne : une occasion en or pour Thibaud Flament 

Un an après sa première sélection contre l'Argentine (29-20), Thibaud Flament (25 ans) continue sa montée en puissance. Cantonné à des entrées en jeu lors du Six Nations, le Toulousain sera titulaire aux côtés de Cameron Woki face à l'Australie, après le forfait de Paul Willemse pour ce premier match de la tournée d'automne. 

"Thibaud n'a pas le même profil que Paul (Willemse) mais dans l'équilibre de notre équipe, il faut savoir s'adapter. Thibaud peut jouer à l'ouverture, c'est là qu'il a commencé avant de grandir"a déclaré Fabien Galthié jeudi, pour justifier cette titularisation. Préféré à l'expérimenté Romain Taofifenua (32 ans, 35 sélections), qui débutera sur le banc au Stade de France, Thibaud Flament a donc une belle occasion pour sa dixième cape, de montrer ses qualités techniques et aériennes. 

Troisième ligne : Charles Ollivon veut redevenir patron

Déchu pendant sa longue convalescence, Charles Ollivon ne retrouvera pas le capitanat, conservé par Antoine Dupont. Faut-il y voir un indice quant à la place du flanker toulonnais dans la hiérarchie ? Il partira toutefois comme titulaire lors de cette tournée, la blessure de François Cros lui retirant un rival à ce poste. Mais la question se posera à plus long terme, lorsque Cros, acteur du Grand Chelem 2022, reviendra.

Absent pendant un an mais leader de vestiaire et capitaine au Japon en juillet, Ollivon n'a plus de temps à perdre. "Il n'y a aucun souci avec lui, bien au contraire, a indiqué l'entraîneur adjoint William Servat en conférence de presse. Il est revenu avec nous avec beaucoup de passion et d'engagement dans tout ce qu'il fait." Son profil de sauteur en touche, très athlétique et plus en vue balle en main que Cros, est un atout. En forme avec Toulon, il doit convaincre le staff de le remettre au cœur du projet. 

Aile : Yoram Moefana, plus qu'un intérim ?

Coqueluche du public bleu avec son casque rouge et ses appuis de feu, Gabin Villière, touché à la cheville, ne sera pas de cette tournée. Le Toulonnais a beau rayonner en sélection, ses absences à répétition posent question. Il est suppléé pour ce mois de novembre par Yoram Moefana, repositionné à l'aile pour l'occasion. Ce trois-quart centre de formation a déjà endossé le numéro 11 en sélection. Qu'il soit préféré à Matthis Lebel, spécialiste du poste et en pleine forme avec Toulouse, n'est pas anodin. 

Puncheur et excellent défenseur, Moefana présente l'avantage d'être polyvalent. Poursuivre sur sa lancée permettrait au Bordelo-Béglais d'obtenir, a minima, une place sur le banc pour le Mondial.

Arrière : enfin l'heure de Thomas Ramos ?

On pourrait écrire un roman sur la relation contrastée qu'entretient Ramos avec les Bleus. Toujours cité, l'arrière toulousain a quasi systématiquement été boudé par Fabien Galthié. Le sélectionneur lui a préféré Anthony Bouthier et Brice Dulin, avant l'avènement de Melvyn Jaminet. On pensait même ses chances éclipsées cet été, lorsque l'ex-Catalan a signé à Toulouse. Mais à 27 ans, Thomas Ramos prouve en ce début de saison qu'il arrive à maturité, et le voilà titulaire samedi. Son intérim réussi à l'ouverture chez les Rouge et Noir, en l'absence de Romain Ntamack, a montré que ses qualités d'animateur restaient intactes.

La blessure de Jaminet lui permet de retrouver, chez les Bleus, son poste de prédilection. Le jeu au pied de Ramos, troisième meilleur réalisateur français du Top 14 (91 points), est un réel atout. Malgré le repositionnement de Matthieu Jalibert, testé à l'arrière à l'entraînement, le Toulousain débutera cette tournée comme titulaire. Et voudra renverser une hiérarchie peut-être plus mouvante qu'il n'y parait.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.