Thierry Dusautoir: "La capacité de les battre"
- L'idée de revanche après les trois défaites de juin sera-t-elle un vrai levier de motivation ?
Thierry Dusautoir: "Ca va en faire partie mais ça ne va pas être la seule source de motivation. Il faut que l'on garde de la lucidité sur beaucoup de points pour battre l'équipe d'Australie. Ce n'est pas forcément avec de l'agressivité de ce sentiment de revanche que les choses se font. Il y a des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber. C'est une équipe qui va mettre énormément de rythme sur l'ensemble de la partie. Il y aura forcément dans l'esprit de beaucoup un sentiment de revanche même s'l y a quand même quelques joueurs qui n'ont pas participé à ces rencontres-là et à qui il va falloir leur faire une mise à jour rapide. L'Australie ce n'est pas les Fidji, en termes d'intensité et de qualité de joueur. Il va falloir expliquer qu'on monte en catégorie."
- Vous soulignez que l'Australie sera d'un autre calibre. La réaction des novices face à cela est-elle la plus grande inconnue ?
T.D.: "Un peu. Je me rappelle ma deuxième sélection face à l'Afrique du Sud. Tu te fais une idée de ce que ça peut être mais tu te laisses aussi porter par l'ambiance générale et la concentration des autres. Si tu sens que l'équipe prépare le match en dilettante, tu te laisses influencer. Si tu vois qu'il y a une concentration plus importante que la semaine précédente, ça renforce ton envie de bien faire. Je n'ai pas encore été les sensibiliser, ce sera sans doute le cas ce soir (vendredi). La difficulté c'est d'avoir une équipe concentrée. On a la capacité de les battre et ce serait leur faire trop d'honneur que de perdre nos moyens comme ça."
- Sentez-vous que la préparation du match a été fructueuse ?
T.D.: "Ca a été une semaine studieuse. On n'a pas le droit au relâchement car on a l'expérience de ces trois tests. On sait que l'on rentre véritablement dans notre tournée. Je ne peux pas signer là qu'on va le gagner. Mais si on joue avec la même envie, le même sérieux et la même détermination que le week-end dernier on ne sera pas loin. Ce n'est pas un match qui va décider de tout et de l'avenir du XV de France. On continue dans notre progression, on sait que l'on a pas mal de retard face à des nations comme l'Angleterre. Mais gagner contre une nation majeure ce serait un grand pas de fait."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.