DIRECT. Rugby : Guilhem Guirado permet à la France de faire le break face à l'Argentine (28-13)

Ce match est une occasion pour les Bleus de se jauger avant de retrouver les Argentins en phase de groupes lors de la prochaine Coupe du monde, en septembre 2019 au Japon.

Francetv sport
Ce qu'il faut savoir

Eviter une sixième défaite de suite. Battu samedi dernier, par l'Afrique du Sud (29-26), dans les dernières secondes, le XV de France va tenter de sortir de sa spirale de l'échec, samedi 17 novembre, au stade Pierre-Mauroy, à Lille, face à  l’Argentine pour son deuxième test-match de sa tournée d'automne. Une rencontre que vous pouvez voir et commenter sur notre site franceinfo.fr.

Quel XV pour la France ? Le sélectionneur Jacques Brunel a effectué deux changements par rapport à l’équipe battue samedi, en titularisant Gaël Fickou au centre et Yoann Huget sur l'aile gauche. Le premier changement est dicté par un choix sportif – Fickou a été préféré à Geoffrey Doumayrou – alors que Huget pallie le forfait de Damian Penaud, blessé.

Et pour l'Argentine ? Le sélectionneur Mario Ledesma a procédé à un seul changement dans son XV de départ, Gonzalo Bertranou débutera au poste de demi de mêlée à la place de Tomas Cubelli, titulaire lors de la défaite samedi dernier contre l'Irlande à Dublin, il sera associé à l'ouvreur vedette Nicolas Sanchez. 

Un avant-goût du Mondial ? Ce test-match contre la France servira aux Pumas "à se situer", a estimé le sélectionneur argentin Mario Ledesma. Les deux équipes se retrouveront en effet dans un an en phase de groupes de la Coupe du monde.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

22h55 : "Il nous faut construire une ossature, un groupe, qui soit costaud ensemble. Et je crois que quelque chose est en train de se créer", poursuit Jacques Brunel qui n'oublie pas la Coupe du monde, dans un an. Nul doute que les présents ont marqué des points ce soir, notamment Arthur Iturria, omniprésent, Gaël Fickou, encore décisif, ou encore Baptiste Serin, solide au pied.

22h53 : "Je suis content du contenu, de l'enthousiasme que l'équipe a produit pendant toute la partie", se félicite Jacques Brunel sur France 2.

22h52 : Un beau match comme la semaine dernière. Mais cette fois ça gagne et ça fait plaisir . Elle me plaît , cette équipe ! 😘

22h51 : Ce n'était pas un match parfait des Bleus mais la victoire est au bout et c'est ce qu'il y a de plus important !

22h50 : Que c'est bon cette victoire ! Elle fait du bien dans les têtes, bon état d'esprit des joueurs

22h50 : Une leçon : jouez les matchs en province !

22h49 : "Je suis content et rassuré par rapport à l'état d'esprit de l'équipe", soupire un Guilhem Guirado rassuré sur France 2.

22h48 : C'est terminé ! Le XV de France met fin à une série de cinq défaites consécutives en battant l'Argentine (28-13)

22h38 : Une bourde de la défense argentine, et voilà un nouvel essai pour une équipe de France qui n'en attendait pas tant ! C'est Guilhem Guirado qui intercepte une balle mal réceptionnée par un Argentin devant sa ligne, et là, ça commence à sentir bon la victoire pour les Bleus ! , les carottes argentines sont cuites, non ?

22h36 : Noooon n’entamez rien !!!!!!😭

22h34 : +8 pour les Bleus, après une nouvelle pénalité de Baptiste Serin (21-13). Il reste un quart d'heure à jouer. Est-ce que j'entame la rédaction de l'alerte de fin de match, comme la semaine dernière ? Je ne voudrais pas leur porter la poisse, mais j'avais dû tout effacer à la dernière seconde, sur l'essai sud-africain.

22h25 : D’accord mais en même temps on peut faire une bonne coupe du monde 2019. On est mauvais toute la coupe 2011 sauf la finale qu’on mérite de gagner et qu’on perd...on prepare surtout 2023 (champion du monde des moins de 20)

22h23 : Grosse frayeur pour les Bleus, quand la défense se fait semer par l'ouvreur Nicolas Sanchez, intenable. Un coup de pied par dessus, et Moyano manque d'inscrire un doublé, refusé après un en-avant. , 59e.

22h17 : @anonyme Je suis d'accord avec vous, les progrès sont constants, mais ça ne suffirait pas contre une grosse machine de l'hémisphère sud par exemple. Ce qui ne veut pas dire que c'est cuit pour la Coupe du monde, juste que le chemin sera long, et comme souvent avec l'équipe de France, la préparation estivale sera déterminante.

22h16 : Ok on est mieux depuis 15 minutes mais si certains croient que cela suffira contre de véritables professionnels comme les néo-zélandais ou les irlandais, j'en doute !

22h16 : Bonsoir @fils de Crao. Aujourd'hui, dans le rugby moderne, beaucoup d'essais sont inscrits sur des turnovers, des pertes de balles rapidement exploitées. Le premier essai français est un essai de première main, qu'on pourrait traduire en langage foot par "sur une attaque placée", une fois la défense franchie.

22h16 : Bonsoir Pierre, toi qui est le grand manitou du sport sur franceinfo, pourrais tu m'expliquer ce que signifie "essai en première main". Merci.

22h12 : Leçon de Fickou à Thomas ! La passsssse !

22h13 : Splendide deuxième essai français, grâce à un slalom de Gaël Fickou dans le centre de la défense argentine. Il attire tous les défenseurs autour de lui, et sert d'une longue passe Teddy Thomas, à 30 mètres, totalement oublié sur son aile ! après la transformation de Baptiste Serin !

22h00 : On peut signaler la belle performance des Irlandais qui ont battu les All Blacks, lesquels n'ont pas inscrit le moindre essai pour la première fois en quatre ans . Eux m'ont l'air encore plus prêts que nous pour la Coupe du monde !

21h58 : Cette équipe est en progression, même s'il y a des ratés, elle est plus vive, le ballon circule c'est agréable. Nous serons prêts pour le Japon.

21h58 : @Jean de la Drôme a vu le verre à moitié plein lors de cette première période.

21h49 : C'est la pause au stade Pierre-Mauroy, sur le maigre avantage des Bleus au tableau d'affichage . Mérité au vu de la première période, mais cette équipe très inconstante n'a pas encore rassuré ses supporters.

21h41 : Baptiste Serin permet aux Bleus de prendre l'avantage grâce à un nouveau coup de pied arrêté. 11-10 pour les Bleus, qui traversent une bonne période.


21h37 : Elle a du potentiel cette équipe de France quand même...y a un truc qui me plaît

21h34 : Aïe, Baptiste Serin loupe la transformation qui aurait permis aux Bleus de revenir à hauteur. 10-8 pour les Argentins, toujours, 28e.

21h33 : Essai français signé Teddy Thomas, grâce surtout à un très bon lancement de jeu et une belle inspiration de Yoann Huget. Une action bien menée pour les Tricolores, enfin !

21h28 : Les Français font le siège de l'en-but argentin, mais à chaque fois, un mauvais choix et une maladresse, contrarient les ambitions tricolores. 10-3 pour les Pumas face à des Coqs qui ont un peu la chair de poule au moment de conclure.

21h20 : Les deux équipes se retrouveront l'an prochain au Japon, lors du dernier match de la "poule de la mort" de la Coupe du monde, un vrai 8e de finale. Inutile de préciser que le vainqueur ce soir aura un avantage psychologique dans un an. , 13e.




(Anne-Christine POUJOULAT / AFP)

21h18 : 10-3 désormais pour les Argentins. Heureusement que le sélectionneur Mario Ledesma n'a pu prendre que des joueurs évoluant au pays, qu'est-ce que ç'aurait été si les (nombreux) expatriés avaient pu revêtir le maillot ciel et blanc...

21h16 : Ça va (un peu) mieux pour le XV de France, qui a débloqué son compteur points grâce à Baptiste Serin sur une pénalité. Cette équipe argentine a l'air bien nerveuse et indisciplinée, les Français seraient inspirés d'en profiter. 7-3 pour les Pumas, 8e.

21h10 : @carver Long, long, long soupir. Alors le match des femmes a eu lieu en milieu d'après-midi et nous en avons parlé dans ce live, il suffit par exemple de cliquer sur #RUGBY dans la barre du haut, et en remontant un peu vous trouverez des entrées (je vous aide, ici, ici, ici ou encore ici). Encore moins compliqué, sur la home du site, l'exploit des Bleues figure en 6e position.

21h10 : N'oublions pas le XV féminin ! France info serait-il sexiste ?

21h08 : Première perte de balle, première erreur et premier essai argentin grâce à l'arrière Ramiro Moyano, et la confiance du XV de France s'écroule après 2 minutes ! Début de match catastrophique pour les Bleus, d'autant plus que Maxime Médard, l'un des meilleurs Bleus la semaine passée, s'est blessé. 7-0 pour l'Argentine.





21h06 : Le coup d'envoi du match vient d'être donné. C'est parti entre Coqs et Pumas !

21h05 : Il faut que les garçons fassent aussi bien que les filles cette après-midi. Allez les bleus !!!!!

21h04 : Soyons un peu chauvin et positif donc 20 18 pour les bleus

21h04 : . 22-10 pour les Bleus

21h04 : 24 France 23 argentine

21h04 : Quelques uns de vos pronostics dans les commentaires.

21h00 : Faut pas être derrière les bleus seulement quand ils gagnent ...allez 22 à 6 pour la France !

20h58 : En terme d'affluence, les Bleus ne font toujours pas recette. Environ 35 000 des 50 000 places du stade Pierre-Mauroy ont trouvé preneur.

20h56 : Un pronostic pour ce France-Argentine ? Après une journée marquée par les gilets jaunes, j'ai peur d'une veste bleue, même si l'équipe argentine n'est composée que de joueurs évoluant au pays. Je mise sur un court succès 20-18 des Pumas.

20h50 : Petit rappel avec la composition du XV de Jacques Brunel.