Rugby : selon Maxime Mermoz, le XV de France actuel a "toutes les qualités" pour "faire de belles choses"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Rugby : selon Maxime Mermoz, le XV de France actuel a "toutes les qualités" pour "faire de belles choses"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Maxime Mermoz, ancien joueur emblématique du XV de France, revient sur les récentes performances des Bleus dans le 19/20 info, samedi 16 mars.

Une victoire contre l’Angleterre, samedi 16 mars, sauverait-elle un tournoi jusqu’ici poussif pour les Bleus ? "Il y a quand même une deuxième place à aller chercher, donc ça reste honorable. Je pense surtout que ça expliquerait pas mal de choses sur les mauvais résultats du début du tournoi. On pourrait lier ça à l’arrivée de nouveaux joueurs, et au traumatisme encore présent suite à l’élimination de la Coupe du monde", analyse Maxime Mermoz, ancien international de rugby français.

Un nouveau cycle 

Comment expliquer la sous-performance des Bleus au cours le tournoi ? Maxime Mermoz évoque "la conjoncture de pas mal d’éléments", notamment les absences d’Antoine Dupont et Romain Ntamack, mais également l'entrée dans un nouveau cycle, "où le staff a essayé de mettre en place des nouvelles choses, des nouveaux coachs, nouveaux préparateurs physiques".

"En plus de ça, commencer un tournoi à domicile contre les Irlandais qui étaient aussi favoris pour le titre, ce n’est peut-être pas la meilleure des manières de se relever d’un gros traumatisme", estime-t-il. 

Quant à Fabien Galthié, est-il toujours l’homme de la situation après deux échecs ? "Est-ce qu’on a envie de cracher sur quelqu’un qui a quand même relevé ce groupe ? S’il ne trouve pas des solutions sur le moyen terme, peut-être qu’on se posera la question. Mais il faut peut-être laisser (..) un petit peu de temps", observe enfin Maxime Mermoz, qui estime que l’équipe a "toutes les qualités" pour "faire de belles choses"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.