Rugby : le XV de France suscite déjà un engouement sans précédent autour de la Coupe du monde
Des sponsors qui affluent et quelque 2,5 millions de billets tous vendus depuis de longs mois : le Tournoi des Six Nations à peine terminé avec le Grand Chelem réalisé par l'Irlande et la belle deuxième place de l'équipe de France, que tous les regards se tournent déjà vers la Coupe du monde de rugby en France, en septembre prochain.
Pas de doute, pour Jacques Rivoal, le président du Comité d'organisation de France 2023, le XV de France n'y est pas pour rien. "Clairement, pour la dynamique en France, les résultats de l'équipe sont vraiment un accélérateur de notoriété et d'engouement populaire, souligne-t-il. Nous avons terminé ce qu'on appelle la pyramide des partenaires : nous avons nos 37 partenaires, mais on aurait pu finalement en prendre davantage, car il y a eu un engouement pour cette Coupe du monde qui se démontre encore tous les jours."
Des succès d'audience récurrents
Et les succès d'audience récurrents lors du dernier Tournoi, avec encore un record samedi 18 mars pour le match face aux Gallois, sont des signes qui ne trompent pas : le nombre de publicités impliquant les joueurs aussi. Ces Bleus-là séduisent de plus en plus par l'image de convivialité et de plaisir qu'ils renvoient.
"C'est le respect, l'engagement, le collectif ! Ce lien social du rugby correspond, je pense, aux attentes des gens : le rugby a un potentiel énorme de développement aussi dans notre pays."
Jacques Rivoalà franceinfo
Un engouement à cultiver qui se traduira par l'installation de "villages rugby" dans les villes hôtes du Mondial, comme place de la Concorde, à Paris. Les retombées économiques de l'événement sont estimées à deux milliards d'euros. La Coupe du monde en France débutera le 8 septembre par la rencontre France - Nouvelle-Zélande, et se terminera le 28 octobre.
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