Cet article date de plus de deux ans.

Rugby : le XV de France effectuera sa première tournée au Japon en juillet

Révélation de la Coupe du monde 2019 où elle avait battu l'Irlande et l'Ecosse et s'était qualifiée pour les quarts de finale, l'équipe du Japon est devenue la 10e nation mondiale.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
L'international français Damian Penaud au plaquage sur le Japonais Lava Lemeki, lors du dernier match entre la France et le Japon, conclu par un nul (23-23) le 25 novembre 2017 à la U Arena de Nanterre. (FRANCK FIFE / AFP)

Le XV de France se déplacera au Japon au mois de juillet pour sa traditionnelle tournée estivale, ont officialisé lundi 28 février la Fédération française de rugby et son homologue japonaise. C'est la première fois que les Bleus se rendent dans ce pays pour une tournée.

Les Bleus affronteront le Japon à deux reprises, le 2 juillet à Aichi puis une semaine plus tard dans un lieu à définir, a précisé un communiqué. "Le Japon est depuis maintenant des années une nation importante du rugby mondial. Son parcours lors de la dernière Coupe du monde prouve que cette équipe peut rivaliser avec les meilleurs (...) Il est important de se mesurer à des adversaires de très grande qualité à l'approche de France 2023", a expliqué le président de la FFR Bernard Laporte.

Un nul lors du dernier affrontement entre les deux équipes

Les Bleus ont affronté les Cherry Blossoms, quarts de finaliste du Mondial-2019, à quatre reprises, pour trois victoires et un nul, lors de leur dernière rencontre, en novembre 2017 à l'Arena de La Défense (23-23). Cela avait notamment coûté sa place de sélectionneur à Guy Novès.

"Il n'est pas nécessaire d'être un génie pour imaginer que de nombreux fans de rugby attendront avec impatience l'arrivée de l'équipe de France, étant donné qu'elle est en tête du Tournoi des six nations grâce à son habileté à maîtriser la vitesse et la puissance", a commenté le président de la Fédération japonaise (JRFU) Shigetaka Mori. Grâce à ces deux oppositions, la JRFU espère "raviver l'enthousiasme et l'excitation" lors de la Coupe du monde de 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.