Rugby : malgré la controverse, le groupe Altrad devient le sponsor maillot du XV de France
L'annonce de ce contrat intervient alors que Bernard Laporte est soupçonné de conflit d'intérêts avec Mohed Altrad, propriétaire du club de Montpellier.
Il était le seul candidat. Le groupe de BTP de Mohed Altrad, propriétaire du club de Montpellier, est devenu, lundi 8 janvier, le sponsor maillot du XV de France jusqu'en 2023. Le contrat avec l'industriel, dont le nom apparaissait déjà sur les maillots tricolores depuis mars, s'élève à "au moins 35 millions d'euros", selon la Fédération française de rugby.
Je veux utiliser l’image de l'Equipe de France pour générer des recettes pour le monde amateur. Le XV est la vitrine du rugby français et le principal outil de promotion. Aujourd'hui, j'assume de mettre un fleuron industriel français sur le maillot pour développer notre sport. https://t.co/hpzlSysd35
— Bernard Laporte (@BernardLaporte_) 8 janvier 2018
Le président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte, est pourtant soupçonné de conflit d'intérêts avec l'homme d'affaires Mohed Altrad, après la révélation, en août, de l'existence d'un contrat privé entre les deux hommes. L'entrepreneur avait signé un contrat d'image, début 2017, avec une société de Bernard Laporte, BL Communication. L'ancien sélectionneur des Bleus serait ensuite intervenu pour réduire une sanction disciplinaire contre Montpellier.
Laporte va "garantir le sentiment d'impartialité"
Lundi, le patron du rugby français a promis de "garantir le sentiment d'impartialité", après les critiques de dirigeants d'autres clubs autour de ce partenariat. Il s'est engagé à tenir compte des recommandations du comité d'éthique et de déontologie du rugby français, qui a réclamé, vendredi, la mise en place de "garde-fous" pour éviter tout favoritisme.
Je prends note des recommandations du rapport afin de garantir le sentiment d’impartialité qui doit s’imposer unanimement au sein du Rugby Français.
— Bernard Laporte (@BernardLaporte_) 8 janvier 2018
Je m'engage au nom de la FFR, à mettre en place ces dispositions dans les plus brefs délais en collaboration avec la LNR, les Clubs professionnels et le Comité d’Ethique.
— Bernard Laporte (@BernardLaporte_) 8 janvier 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.