Tournoi des six nations : le XV de France s'impose péniblement face à l'Italie 25-14

Les Bleus ont eu encore beaucoup de difficulté pour remporter leur deuxième match dans la compétition.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Une victoire dans la douleur. Le XV de France achève son pénible Tournoi des six nations samedi 16 mars en battant l'Italie 25-14 à Rome. Les Français ont inscrit trois essais par Dupont (16e), Huget (46e), et Penaud (79e). 

Victoire miraculeuse. Régulièrement submergés à 15, les Français ont terminé la partie à 14 après le carton jaune de Camille Chat. L'Italie a alors multiplié les actions et a même cru avoir marqué. Après un décalage sur l'aile, Zanon a cru délivrer son équipe, mais il a perdu le ballon sur un plaquage de Penaud.

Bilan médiocre. Les Bleus terminent la compétition sur un bilan négatif avec trois défaites contre le pays de Galles, l'Angleterre et l'Irlande, pour deux succès face à une Ecosse diminuée et des Transalpins qui ont failli remporter leur premier match depuis 2015.

Cuillère de bois pour l'Italie. L'Italie hérite d'une quatrième cuillère de bois de rang et concède une 22e défaite d'affilée dans le Tournoi.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

15h32 : Le XV de France s'impose péniblement face à l'Italie (25-14), lors d'une rencontre comptant pour la dernière journée du Tournoi des six nations.

15h23 : La fin du match Italie-France du Tournoi des six nations approche. Le score est désormais de 14-20 en faveur de la France. Suivez les dernières minutes de cette rencontre dans notre direct.

14h52 : 14h30, faisons un nouveau point sur l'actualité de ce samedi 16 mars :

#GILETS_JAUNES "La situation demeure extrêmement compliquée au niveau du bas des Champs-Élysées", a annoncé ce midi la préfecture, évoquant également "un important incendie en cours" au sein de la banque Tarneaud, au 16 avenue Franklin Roosevelt. 64 personnes ont été interpellées jusqu'à présent, précise la préfecture. Suivez notre direct.


Plusieurs milliers de manifestants défilent à travers la France aujourd'hui pour la "Marche du siècle", afin de dénoncer l'inaction des dirigeants face à la menace du réchauffement climatique. A Paris, le cortège s'élance de la place de l'Opéra pour rejoindre la place de la République. Près de 200 événements doivent avoir lieu dans tout le pays aujourd'hui. Suivez notre direct.


Brenton Tarrant, principal suspect dans l'attentat contre deux mosquées ayant fait au moins 49 morts à Christchurch, a été inculpé aujourd'hui pour meurtres. Selon les autorités, la tuerie n'a pris fin que grâce à l'intervention de deux policiers d'une petite ville voisine, une demi-heure après le début de l'attentat. Voici le récit de cette attaque terroriste d'extrême droite.


Le XV de France mène 10-6 face à l'Italie en match de Tournoi des six nations, après un essai d'Antoine Dupont puis une pénalité de Romain Ntamack. Vous pouvez suivre cette rencontre en direct ici.

14h26 : Les Bleus ont été menés en début de match 6-0 par deux pénalités de Tommaso Allan, mais on réussi à se reprendre avec cet essai d'Antoine Dupont, puis une pénalité de Romain Ntamack.

14h22 : Les Français mènent désormais 10-6 face à l'Italie, après un essai d'Antoine Dupont !

13h47 : Nouvelle pénalité côté italien, le score de cette rencontre Italie-France du Tournoi des six nations passe à 6-0 en faveur de l'Italie.

13h39 : L'Italie ouvre le score face à la France, dans ce match de dernière journée du Tournoi des six nations. Pénalité de Tommaso Allan, 3-0 en faveur des Italiens.

13h36 : C'est parti pour le match Italie-France, décisif pour le XV de France en cette dernière journée du Tournoi des six nations. La défaite est interdite pour les Bleus, après des revers face au pays de Galles, à l'Angleterre et à l'Irlande. Cette rencontre est à suivre dans notre direct.