DIRECT. Tournoi des six nations : la France et le pays de Galles au coude à coude (19-17)

Les joueurs de Jacques Brunel entament vendredi soir le Tournoi 2019, avec un match contre les Gallois, arrivés 2e de l'édition 2018, au Stade de France.

Francetv sport
Ce qu'il faut savoir

C’est parti ! A sept mois de la Coupe du monde de rugby au Japon (20 septembre-2 novembre), le match France-pays de Galles ouvre vendredi 1er février, au Stade de France, l'édition 2019 du Tournoi des six nations. Un match très engagé en perspective, que vous pouvez regarder et commenter dès 21 heures sur notre site franceinfo.fr, vous pouvez également écouter ce match sur notre antenne radio.

Le XV de France va-t-il relever la tête ? Malgré une année 2018 morose – trois victoires pour huit défaites, dont une dernière historique et humiliante face aux Fidji à domicile (21-14) –, les Bleus sont suffisamment engagés dans le tunnel et guettent la lumière pour en sortir, à moins de huit mois de la Coupe du monde.

Du neuf côté tricolore. Pour affronter le pays de Galles, le sélectionneur Jacques Brunel a fait appel à des petits nouveaux : Romain Ntamack (19 ans), au centre, a été préféré au vice-capitaine Mathieu Bastareaud, qui ne sera même pas remplaçant. Le staff mise également sur le deuxième ligne Paul Willemse. Le Montpelliérain, arrivé en France à l'automne 2014 d'Afrique du Sud, a reçu en décembre son décret de naturalisation, devenant ainsi sélectionnable. Il formera l'attelage avec Sébastien Vahaamahina, derrière une première ligne où seul Uini Atonio fait son retour, au poste de pilier droit, par rapport à novembre.

Des Gallois très motivés. Le XV du Poireau surfe en effet sur une série de neuf victoires, une première depuis 1999, et s'est offert le scalp en novembre, en plus de l'Afrique du Sud (20-11), de l'Australie (9-6), battue pour la première fois depuis dix ans. Les Gallois ont terminé l'année au 3e rang mondial.

Le XV gallois. Le sélectionneur Warren Gatland mise sur le demi de mêlée Tomos Williams et l'ouvreur Gareth Anscombe, révélations de 2018. Le "flanker" Josh Navidi fait son retour de blessure et sera aligné à l'aile d'une solide troisième ligne, avec Justin Tipuric et Ross Moriarty. Tomos Williams (24 ans) fera ses débuts dans le Tournoi, après avoir glané ses six sélections en 2018. Le numéro 9 sera aligné avec son coéquipier de chez les Cardiff Blues, Gareth Anscombe. Le numéro 10 d'origine néo-zélandaise est désormais le premier choix à l'ouverture.  

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

23h00 : A partir du moment où [les Gallois] perdent moins de ballon et qu'ils vont moins à la faute, on peut quand même dire qu'ils étaient meilleurs !

22h58 : "Je suis agacé, résume le capitaine Guilhem Guirado. [C'est un sentiment de] frustration, de déjà-vu, d'agacement. Quand on fait une première mi-temps de la sorte, toutes les équipes du monde arrivent à contrôler la seconde mi-temps."

22h56 : Ok ! Bravo au pays de Galles, mais quand même les deux cartons jaunes non sanctionnés auraient pu changer la suite du match. Encore un arbitrage aléatoire.

22h53 : Cette rencontre, et cela devient une habitude, laisse un sentiment de frustration dans le camp français. Comment les Bleus ont-ils pu perdre le fil de la rencontre, eux qui menaient 16-0 à la pause après une excellente prestation ? "Ces Gallois n'étaient pas meilleurs mais ils ont été plus réalistes que nous", résume Romain Ntamack, qui fêtait ce soir sa première sélection.

22h50 : La France s'incline à domicile face au pays de Galles (19-24) pour son entrée en lice dans le Tournoi des six nations.

22h44 : Bon sang pourquoi ils n'arrivent pas à tenir !

22h41 : Que de gâchis... On file vers une nouvelle "défaite encourageante" j'imagine...

22h42 : Enorme désillusion. Le pays de Galles reprend l'avantage dans la foulée après une interception de George North, qui saisit à la volée une passe sautée française et va marquer un nouvel essai. Désespérant. France - Galles : 19-24, 73e.



22h38 : La France repasse en tête ! Les Bleus transforment une pénalité facile, mais ô combien importante à dix minutes de la fin du match. Cette fois, les Bleus vont devoir garder leur sang-froid. France - Galles : 19-17, 72e.

22h27 : Le pays de Galles passe en tête pour la première fois de la rencontre, après une pénalité de Dan Biggar. Il reste encore 17 minutes aux Français pour tenter de l'emporter. France - Galles : 16-17, 63e.



22h15 : Aïe ! Et voilà que les Gallois remettent ça ! Yoann Huget peut s'en vouloir, car le ballon lui a glissé des mains. George North vient aplatir avec opportunisme. Certes, les Français mènent toujours mais le match est totalement relancé. Ils ont perdu le fil d'une rencontre jusqu'ici réussie. France - Galles : 16-14, 52e.



22h09 : Les Bleus concèdent un essai de Tomos Willimas, qui a profité d'une absence française pour s'échapper et prendre le large. Les Bleus maîtrisaient leur sujet jusqu'ici, gare à ne pas faiblir. France - Galles : 16-7, 47e.



21h48 : Match très plaisant pour l'instant, ça fait de bien de voir une telle équipe de France, mais c'est surprenant de voir le pays de Galles dominé à ce point...

21h46 : Bonne, très bonne première mi-temps ! Il y a du mieux, c'est indéniable mais il y a aussi beaucoup de déchet !

21h47 : Les Bleus ont disputé une première période très plaisante et ont été récompensés de deux essais et d'une pénalité. Cerise sur le gâteau, le demi d'ouverture Camille Lopez a inscrit un très joli drop lors de la dernière seconde. Les Français rentrent aux vestiaires sur le score de 16-0.



21h27 : Huget ! Des années que je l'attends celui là ! Belllliiiiissiiiiimoooooo

21h35 : Deuxième essai des Bleus ! Yoann Huget se faufile entre les Gallois et les gouttes et donne un bel avantage aux Bleus. Morgan Parra n'est pas très en réussite. Il manque une transformation certes difficile. France - Galles : 10-0, 24e.

21h36 : Frayeur pour les Bleus. Les Gallois ont cru inscrire un essai sur leur première possession dans le camp français, mais l'arbitre a décelé un en-avant après recours à la vidéo. Les hommes de Jacques Brunel sont prévenus. France - Galles : 5-0, 19e.

21h13 : Premier essai pour les Bleus ! Enorme Louis Picamoles qui conclut une première belle incursion française. Morgan Parra manque la transformation, mais les Bleus entrent de la plus belle des manières dans le tournoi. France - Galles : 5-0, 7e minute.



21h03 : Les Bleus lancent une première séquence offensive mais se heurtent aux Gallois à la moitié du terrain, en raison de petites maladresses. France - Galles : 0-0, 3e minute.

21h03 : Les Bleus défient les Gallois au Stade de France pour leur entrée en lice dans le Tournoi des six nations. Les Français n'ont battu leurs adversaires du soir qu'une seule fois depuis 2012.

17h44 : Ce soir, sur France 2, à partir de 21 heures, vous pourrez suivre le 97e match de l'histoire entre l'équipe de France et le pays de Galles, en ouverture du Tournois des six nations. Et nos confrères de francetv sport vous expliquent pourquoi il s'agit sans doute du plus important de ces dernières années.

(FRANCK FIFE / AFP)