Cet article date de plus de huit ans.

France - Nouvelle-Zélande, le calme avant la tempête

Loin des caméras et des projecteurs, largement avant le début du match-phare entre la France et la Nouvelle-Zélande (21h, en direct sur France 2 et francetvsport.fr), le Stade de France est une petite fourmillière. Les stadiers sont en place, les volontaires distribuent sur les sièges les drapeaux tricolores, les techniciens s'affairent... Mais cela n'a rien à voir avec la furia de la rencontre.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Stade de France prêt pour accueillir le match France - Nouvelle-Zélande

La Fédération française de rugby avait averti les spectateurs de venir tôt en raison des mesures de sécurité renforcées pour cette affiche. Les portes devaient ouvrir à 19h, elles l'ont fait quelques minutes avant. Car nombreux spectateurs étaient déjà là, autour du Stade de France. Certains avaient déjà pris place dans la file d'attente pour entrer, d'autres étaient aux buvettes, ou simplement déambulaient. Tout cela dans le calme. A l'intérieur de l'enceinte, les sapeurs-pompiers de Paris répètent une dernière fois les deux hymnes du soir, alors que les drapeaux tricolores sont installés sur tous les sièges pour participer à la fête. On est à trois heures du coup d'envoi.

Si la Marseillaise aura bien évidemment les faveurs de la foule, le Haka sera la grande attraction de la soirée, quelques secondes avant le début du match, et juste après les hymnes.

Quelques minutes après, une armée s'aligne dans la largeur du terrain pour examiner, minutieusement, la pelouse. Pas question de laisser quoique ce soit sur le terrain de jeu, susceptible de blesser les joueurs. Dans la tribune officielle, là où s'installeront les staffs des deux équipes, les statisticiens et autres analystes vidéos installent leur matériel. A ce petit jeu, les Néo-Zélandais ont gagné: 8 ordinateurs à 4...

Lors de leur arrivée, le temps est minuté pour les joueurs des deux équipes. Les Kiwis sont arrivés juste avant 19h30. Le XV de France un peu après. Pour tous, c'était le début d'un long tunnel jusqu'au coup de sifflet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.