Coupe du monde de rugby : France-Angleterre annulé à cause de l'arrivée du typhon Hagibis

Le typhon Hagibis arrive au Japon et va largement perturber la Coupe du monde de rugby. Le match France-Angleterre a été annulé.

FRANCE 3

C'est une première dans l'histoire de la Coupe du Monde de rugby : les Français plient bagages et prennent la direction des quarts de finale sans avoir vu l'ombre d'un joueur du XV de la Rose. Le match, prévu samedi 12 octobre face à l'Angleterre, est annulé. Les organisateurs n'ont voulu prendre aucun risque. "En raison des prévisions météorologiques et de la fermeture des transports publics, nous avons pris la décision difficile, mais nous pensons que c'est la bonne, d'annuler les matches qui devaient se dérouler dans les zones touchées", explique Alan Gilpin, directeur de la compétition

70 000 spectateurs étaient attendus

Le typhon Hagibis est annoncé comme l'un des plus puissants des dix dernières années, avec des vents annoncés à 250 km/h. Déjà, des pluies diluviennes et des rafales violentes frappent Yokohama. Une large partie du Japon est concernée. Le match Nouvelle-Zélande - Italie est aussi annulé, le Grand Prix de Formule 1 de Suzuka est menacé. Face à ces conditions dantesques, la fédération française de rugby n'a pu que s'incliner. 70 000 spectateurs étaient attendus à Yokohama pour le match France-Angleterre. Les organisateurs assurent que tous les billets seront remboursés. Dans le règlement, les matches annulés valent match nul. La France se classe donc deuxième de sa poule, derrière l'Angleterre. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les organisateurs de la Coupe du monde de rugby donnent une conférence de presse pour évoquer les prévisions météo, le 10 octobre 2019 à Tokyo (Japon).
Les organisateurs de la Coupe du monde de rugby donnent une conférence de presse pour évoquer les prévisions météo, le 10 octobre 2019 à Tokyo (Japon). (WILLIAM WEST / AFP)