VIDEO. Rugby : Toulon savoure son titre de champion de France

Le club a réalisé un doublé historique pour une équipe française de rugby en remportant le Top 14 une semaine après son sacre en Coupe d'Europe.

FRANCE 2

Exploit pour Toulon. Le club a réalisé samedi 31 mai un doublé historique pour une équipe française de rugby en remportant le Top 14 une semaine après son sacre en Coupe d'Europe.

L'ouvreur anglais Jonny Wilkinson, joueur vedette du RCT dont c'était à 35 ans le dernier match, a ainsi effectué la plus belle des sorties en marquant 15 des 18 points du club vainqueur - quatre pénalités et un drop. En face, Castres a marqué le seul essai de la partie mais une seule pénalité pour un total de 10 points qui laissera sans doute un goût amer aux champions sortants : leur buteur, le sud-africain Rory Kockott, un des principaux artisans de leur victoire de 2013, a cette fois raté trois pénalités.

Hollande invite Wilkinson à dîner

Le RCT a ainsi décroché son premier Bouclier de Brennus depuis 1992 et est le premier club français à réussir le doublé Top 14-Coupe d'Europe. "Ça a été un match serré et fermé", a commenté François Hollande, qui a assisté au match dans les tribunes du Stade de France, près de Paris, en compagnie de son Premier ministre, Manuel Valls. "Mais enfin, quand on a Wilkinson dans l'équipe, c'est vrai que ça fait la différence."

Le chef de l'Etat a salué en Jonny Wilkinson un joueur "exemplaire" et "exceptionnel. Il a précisé qu'il l'avait invité au dîner qu'il offrira la semaine prochaine à l'Elysée à la reine Elizabeth d'Angleterre, qui a anobli cette légende du rugby en 2003.

Les supporters de Toulon fêtent la victoire de leur club au Top 14, le 31 mai 2014, au Stade de France.
Les supporters de Toulon fêtent la victoire de leur club au Top 14, le 31 mai 2014, au Stade de France. (BORIS HORVAT / AFP)