Cet article date de plus de neuf ans.

Tournoi des VI Nations : les Bleus battus par le Pays de Galles

Le XV de France a été battu (13-20) ce samedi au Stade de France, à Saint-Denis, pour son troisième match du Tournoi des VI Nations, par le Pays de Galles. C'est la deuxième défaite des Bleus dans le Tournoi.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le XV de France n'a trouvé aucune solution ou presque face à des Gallois appliqués © AP/SIPA/François Mori)

L'obstacle était de taille, trop pour un XV de France toujours pas en phase avec son jeu dans ce Tournoi des VI Nations. Ce samedi, le Pays de Galles est venu rafler la mise au Stade de France, à Saint-Denis, en s'imposant sans trembler (20-13) face à des Bleus toujours aussi brouillons dans ce troisième match du Tournoi. Après la défaite en Irlande (précédée d'une courte victoire en Écosse), les hommes du sélectionneur Philippe Saint-André ont certainement dit adieu à la victoire finale cette année. Au-delà de cette information qui peut être considérée comme relativement anecdotique, les Bleus n'ont tout simplement pas su poser suffisamment de problèmes à des Gallois appliqués et sérieux. Et la réaction est arrivée, comme en Irlande, bien trop tard.

Menée 3-6 à la pause, l'équipe de France n'a pas su se remobiliser en seconde période, encaissant un essai à la 60e minute de jeu par l'intermédiaire de l'ouvreur du XV du Poireau, Dan Biggar. Brice Dulin, huit minutes plus tard, redonnait bien de l'espoir à ses coéquipiers en concluant en bout de ligne, mais les dernières minutes ont finalement été, encore une fois, trop brouillonnes pour espérer revenir sur le fil. On retiendra notamment la faillite au pied de l'ouvreur clermontois Camille Lopez, tout l'inverse du buteur gallois (et toulonnais) Leigh Halfpenny, auteur d'un quasi-sans faute.

Beaucoup de travail

Plombé notamment par de nombreuses fautes de main, le XV de France n'a pas mis en pratique les intentions affichées dans les paroles de cette semaine, au grand dam des spectateurs du Stade de France qui ont copieusement accompagné leur sortie par des sifflets nourris. Philippe Saint-André n'a toujours pas battu les Gallois depuis qu'il est à la tête du XV de France

Le 15 mars prochain, il se rendra en Italie - vainqueur de l'Écosse ce samedi - avant d'aller défier l'Angleterre - qui affronte dimanche l'Irlande dans le choc des prétendants - à Twickenham une semaine plus tard. D'ici là, il y a du travail. Beaucoup de travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.