Vidéo Tournoi des six nations : cinq mots de rugby expliqués pour briller pendant les matchs
Le Tournoi des six nations débute le samedi 4 février et se termine le 18 mars. Si vous n'y connaissez rien, voici cinq termes typiques du rugby décryptés en images.
Un rendez-vous de rugby à ne pas manquer. Samedi 4 février, le Tournoi des six nations démarre, opposant les XV de France, d'Angleterre, d'Ecosse, d'Irlande, du pays de Galles et d'Italie. Premiers matchs au programme : un affrontement Ecosse-Irlande au stade de Murrayfield, à Edimbourg, et l'habituel "crunch" opposant la France et l'Angleterre à Twickenham, à Londres. Les rencontres vont ensuite s'enchaîner jusqu'au 18 mars, pour couronner l'équipe qui succédera à l'Angleterre, gagnante de l'édition 2016.
Du "ruck" au "maul"
Autant de moments où vous pourrez vous retrouver entre amis dans un pub pour observer les rugbymen marquer leurs essais. Et si vous n'y connaissez pas grand-chose au rugby, pas de panique. Franceinfo vous a concocté un petit lexique pour briller pendant les matchs. Qu'est-ce qu'un "ruck" ? Que fait un joueur qui effectue une "chistera" ? Ou encore, à quoi correspond un "maul" ? Réponses en vidéo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.