Rugby : revivez le match victorieux du XV de France contre l'Italie (34-17)

Pour son troisième match dans le Tournoi des six nations vendredi soir, le XV tricolore recevait l’Italie à Marseille.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Ils voulaient à tout prix éviter cinq défaites dans le Tournoi et la cuillère de bois, mais aussi mettre fin à une série de huit matchs sans victoire. Le XV de France est parevenu, vendredi 23 février au Stade-Vélodrome à Marseille, (Bouches-du-Rhône), à se racheter en battant l’Italie 34-17 dans le Tournoi des six nations. Une rencontre à revivre sur notre site franceinfo.fr.

Des changements chez les Bleus. Le sélectionneur Jacques Brunel avait remanié près d'un tiers son équipe de départ. C'est surtout dans les lignes arrières qu'il y avait du changement. Après l’exclusion de Rémi Lamerat, Geoffrey Palis et Teddy Thomas, consécutive à une virée nocturne arrosée, après la défaite en Ecosse (26-32), place à Rémy Grosso, Hugo Bonneval et Benjamin Fall, déjà dans le groupe lors des deux premiers matchs. Dans le XV de départ, Maxime Machenaud et Lionel Beauxis composaient encore une fois la charnière. Devant, Paul Gabrillagues remplaçait Arthur Iturria en seconde ligne. Le Toulonnais Mathieu Bastareaud était positionné au centre de l'attaque, où sa puissance et son expérience pouvaient aider les Bleus à sortir du marasme.

La Squadra Azzurra a joué la continuité. Le sélectionneur irlandais de l'Italie, Conor O'Shea, n'avait opéré que trois changements pour le match face à la France, tous devant. En troisième ligne, Maxime Mbanda avait pris la place de Braam Steyn, écarté du groupe. Leonardo Ghiraldini au poste de talonneur et Andrea Lovotti en pilier gauche étaient revenus en première ligne.

La défaite était interdite. Ecrasée par l'Angleterre à domicile (15-46), puis par l'Irlande à Dublin (56-19), l’Italie, qui n'a plus battu la France à domicile depuis février 2013, représentait la meilleure chance pour les Tricolores d'éviter l'infamante cuillère de bois. En cas de défaite, le rugby tricolore aurait connu la pire crise de son histoire. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

22h55 : C'est encore laborieux, il y a encore du boulot, vraiment... Mais bravo, c'était l'Italie...

22h55 : Oui enfin, face à l’Angleterre ou au Pays de Galles ça ne pèsera pas lourd...

22h54 : Une victoire qui donne de l'air à notre équipe de France. Elle s'est faite attendre cette victoire. Étape suivante: l'Angleterre.

22h56 : Le match reste une déception pour l'équipe de France qui a fait preuve de beaucoup trop d'approximations et d'un manque d'efficacité assez agaçant. Les Bleus ne sont ainsi pas parvenus à marquer un quatrième essai synonyme de bonus offensif.



(BORIS HORVAT / AFP)

22h52 : L'équipe de France s'impose face à l'Italie dans le Tournoi des six nations 34-17.

22h50 : Heureusement qu'il y a Machenaud ! 17 points à lui tout seul...

22h49 : Et voici la vidéo du troisième essai français inscrit par Mathieu Bastareaud :

(FRANCE 2)

22h47 : Et les Italiens réduisent le score avec un essai de fin de match : 34-17.

22h44 : Si vous avez raté le deuxième essai, séance de rattrapage :
(FRANCE 2)

22h43 : La France se rassure dans cette deuxième mi-temps et marque un troisième essai par l'intermédiaire de Bastareaud : . Il reste cinq minutes.

22h38 : Et Maxime Machenaud est en réussite et marque trois points de plus : . A 10 minutes de la fin, la France se met à l'abri d'un éventuel retour de l'Italie.

22h33 : Et Maxime Machenaud continue d'engranger des points pour l'équipe de France avec une nouvelle pénalité : .

22h28 : Faut revenir aux fondamentaux ! Apprendre à fixer son partenaire pour les passes !!! Et de la discipline, de surcroît !!! Quel dommage avec du talent par moment...rare !!!

22h27 : La France se réveille enfin avec un essai de Hugo Bonneval, transformé dans la foulé par Maxime Machenaud. Les Bleus se donnent de l'air dans ce match piège face à l'Italie : . Espérons que cela libère l'équipe de France.

22h17 : J'ai 77 ans. Je n'ai jamais vu une équipe de France aussi nulle !

22h17 : Bonsoir, bon courage à ceux qui persistent à regarder le match.Je verrai du bon rugby demain avec les equipes britanniques.

22h17 : Franchement Clément ce match c'est la tristesse

22h17 : L'Italie réduit le score avec une pénalité (). Dans les commentaires comme sur les réseaux sociaux, vous soulignez le très faible niveau de jeu de ce match...

22h11 : Les Bleus parvienent quand même à marquer trois points de plus grâce au demi de mêlée Maxime Machenaud : .

22h09 : Et la mi-temps n'a pas permis aux Français de retrouver toute leur lucidité. A l'instant les Bleus viennent de manquer un 3 contre 1 ! L'essai semblait pourtant tendre les bras aux Français. Un tout petit peu frustrant...

22h04 : Et c'est reparti entre la France et l'Italie sur ce score de . A noter que le capitaine français Guilhem Guirado est revenu sur la pelouse après avoir réussi son protocole commotion.

21h51 : L’équipe de France est pitoyable. 2 joueurs de ruby sur 15. Noves doit rire et Lucien Mias pleurer.

21h49 : Trop d'inconstance et de manque de concentration, comme lors des précédents matchs. Attention aussi aux pénalités !

21h49 : Et juste avant la pause, Maxime Machenaud donne un peu d'air à la France grâce à une nouvelle pénalité (). Les Bleus vont devoir montrer plus de justesse technique en deuxième mi-temps pour se rassurer.

21h35 : La France reprend l'avantage grâce à une pénalité frappée par Machenaud (). Les Bleus sont récompensés par l'envie et l'intensité qu'ils ont mis dans ce début de match, même s'ils restent encore trop souvent brouillons.

21h24 : Bonsoir et . Alors il ne s'agit pas de la publicité pour le président de la République. "Macron" est aussi la marque d'un équipementier sportif italien, comme l'explique Le Parisien.

(boris HORVAT / AFP)

21h24 : Pub gratuite pour le président de la republique avec son nom sur le maillot des italiens! Combien ça lui rapporte ?

21h24 : Pourqoui lit-on Macron sur le maillot italien ?

21h24 : Les italiens ont un sponsort original sur la poitrine droite : Macron !!!!!!

21h20 : Bien-sûr @anonyme. Le match est à suivre dans notre direct.

21h20 : Un lien pour voir le match ?

21h20 : La France enflamme le match avec une bonne séquence en attaque. En attendant un nouvel essai, je vous propose de revivre le premier essai français.

(FRANCE 2)

21h20 : Et la réponse des Italiens est immédiate avec un essai de pénalité accordé par l'arbitre. La défense française a commis trop de fautes et se fait punir immédiatement. On a échappé au pire, car l’arbitre a hésité à sortir le carton jaune. Au bout de 13 minutes, pour les Italiens.

21h09 : Et bing ! 1er essai !

21h09 : Et le premier essai pour la France grâce à Paul Gabrillagues sur une première bonne séquence tout en conquête de l'équipe de France. La transformation ne passe pas, ça fait pour la France.

21h02 : 35 à 17 pour les bleus, pas les azzuri. Bonus offensif. Allez France.

21h01 : Les Français vont gagner. Ils jouent au Vélodrome ! Le public va les aider. Allez les bleus.

21h01 : Je sens bien que l'on va se faire rentrer dedans ce soir. J'espère quand même une large victoire de nos Bleus.

21h02 : Le coup d'envoi est donné entre la France et l'Italie. Les François doivent absolument gagner pour éviter la cuillère de bois et mettre fin à une série de huit matchs sans victoire. C'est parti.

20h59 : C’est normal, le public ne peut pas rentrer !!!

20h59 : On peut pas rentrer !!!

20h59 : A noter qu'il s'agit du premier match délocalisé en province pour la France dans l'histoire du Tournoi des six nations. Mais dans les commentaires, certains se plaignent d'avoir du mal à accéder aux tribunes.

20h59 : Un point sur les compositions d'équipe avant le coup d'envoi entre la France et l'Italie. Pour la France : H. Bonneval - Fall, Bastareaud, Doumayrou, Grosso - Beauxis, Machenaud - Y. Camara, Tauleigne, Lauret - Vahaamahina, Gabrillagues - Slimani, Guirado, Poirot. Pour l'Italie : Minozzi - Benvenuti, Boni, Castello, Bellini - Allan, Violi - Mbanda, Parisse, Negri - Budd, Zanni - Ferrari, Ghiraldini, Lovotti.

20h51 : Bonsoir @Xav. A 20 minutes du coup d'envoi, le stade est loin d'être plein. Mais, selon les journalistes de France Télévisions sur place, le stade devrait au final afficher complet pour voir ce match entre la France et l'Italie. J'en profite pour vous signaler que vous pouvez suivre le match sur notre site.

20h42 : Bonsoir Clément, l'Orange Vélodrome sera-t-il complet ce soir ?

19h48 : Bonsoir @LoveChabal42 et @AllezLesBleus. Je vous livre les pronostics de la rédaction pour le match France-Italie (coup d'envoi à 21 heures). Catherine Fournier voit la France perdre une nouvelle fois (15-30). Stéphanie Thonnet voit une égalité parfaite (16-16). Les autres sont plus optimistes et misent sur une victoire de la France, 42-30 pour Paul Ormières, 30-15 pour Vincent Colas et 28-18 pour moi-même.