Rugby : pas de miracle pour l'équipe de France qui s'incline à la dernière seconde face à l'Irlande lors du Tournoi des six nations (15-13)

Le XV de France a perdu son match dans le tournoi samedi au Stade de France face à un gros morceau, le XV du Trèfle.

Teddy Thomas marque l\'essai du match face à l\'Irlande lors du Tournoi des six nations, le 3 février 2018.
Teddy Thomas marque l'essai du match face à l'Irlande lors du Tournoi des six nations, le 3 février 2018. (THOMAS SAMSON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La France a perdu face à l'Irlande (15-13), samedi 3 février, au Stade de France, dans le Tournoi des six nations. Le XV de France a été solide en défense mais cela n'a pas suffi pour le premier match du nouveau sélectionneur Jacques Brunel. La France rate une pénalité à trois minutes de la fin du match qui l'a empêche de creuser l'écart après le magnifique essai de Teddy Thomas.

"C'est une déception". "Les garçons ont mis beaucoup d'énergie, beaucoup de courage. (...) C'est la loi du sport, on a perdu, mais on va essayer de garder le positif et continuer d'avancer", a réagi Jacques Brunel.

Une sixième défaite. Les Bleus ont cru tenir leur première victoire depuis mars 2017 quand Teddy Thomas, d'un exploit personnel, leur a permis de mener 13 à 12 à la 72e minute. Mais ils ont finalement encaissé leur sixième défaite en test-match sur les sept dernières rencontres (pour un nul).

L’Angleterre vise un triplé. Grand favori, le XV de la Rose a dans le viseur une troisième victoire. Toutefois, selon le sélectionneur Eddie Jones, "il faudra se méfier de tout le monde" car, selon l'Australien, "le XV de la Rose est devenu l'équipe à battre". Sur sa route se dressera principalement l’Irlande. Les deux équipes se sont partagé les quatre dernières éditions du Tournoi. Le match Angleterre-Irlande du 17 mars, en clôture de l'épreuve, a de faux airs de finale.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

22h54 : Les joueuses du XV de France ont vengé les garçons, battus quelques heures plus tôt. Les Tricolores ont battu sans trop de difficultés l'Irlande 24-0, quatre essais à zéro.

22h17 : Conséquence inattendue du huitième match sans victoire des Bleus : la France va plonger au classement mondial, au 10e rang, derrière... les Iles Fidji !

10h38 : Vous étiez nombreux à demander des nouvelles d'Antoine Dupont et de Matthieu Jalibert, sortis sur blessure lors de cette défaite face à l'Irlande. Jacques Brunel en donne de mauvaises : "Je ne veux pas présager de l'avis médical, mais c'est peut-être assez grave pour Dupont. Jalibert aussi. Il faut attendre les examens, mais on risque de payer cher cette défaite."

21h09 : "On pensait avoir perdu."

Terrible aveu de Joe Schmidt qui raconte le drop de Jonathan Sexton : "J'ai suivi le ballon en me disant qu'il n'allait pas passer, que le drop était trop court. Puis on s'est tous levé et on a hurlé avec les supporters dans le stade."

21h08 : Allez les bleues, tous derrières les bleues. On y croit pour une deuxième victoire bleues ce soir après les U20 hier soir.

21h08 : Si vous n'avez pas eu votre dose de rugby, sachez que l'équipe de France féminine affronte l'Irlande ce soir. Et ça commence très bien, avec un essai d'entrée de jeu pour les Bleues. Le match est à voir sur France 4 et chez nos camarades de francetv sport.

20h40 : Jonathan Sexton, bourreau des Français, est le héros du match côté irlandais. L'ancien centre Brian O'Driscoll vient de tweeter un photomontage de l'ouvreur mixé avec le Christ. Rien que ça !

20h15 : Analyse de l'ex-demi de mêlée de l'Assemblée nationale, Benoît Hamon, après cette courte défaite tricolore.

20h01 : Il y a eu une première étincelle magnifique dans le jeu des Bleus avec tous ces nouveaux titulaires. Il faut les porter pour que cette nouvelle équipe s’accomplisse! Arrêtons le bashing enfin! Ils ont été très courageux. A suivre...

20h01 : Certes les bleus ont perdu mais dans mon cœur ils ont gagné !!

20h01 : Face à une très belle équipe d'Irlande l'équipe de France et ses jeunes ont montré leur capacité. Continuez ainsi les résultats suivront.

20h01 : Malgré la défaite, vous continuez d'encourager la jeune garde de Jacques Brunel.

19h50 : Soyons positifs !Le tournoi reste ouvert.

19h48 : "C'est une déception, car les garçons ont mis beaucoup d'énergie, beaucoup de courage. (...) C'est la loi du sport, on a perdu, mais on va essayer de garder le positif et continuer d'avancer."

19h47 : "C'est la dure loi du haut niveau", grommelle un Guilhem Guirado touché au moral sur France 2.

19h46 : On n'a pas à rougir ! Fier de vous les gars. Ça arrive des fois. La prochaine la bonne

19h46 : 70 minutes de néant, un éclair de génie, fin de match courageuse et on gagne... ça fait du bien mais le manque de jeu est terrible. Ah ben non, drop... l'équipe de France reste à son niveau...

19h46 : Et à la fin ce sont les Irlandais qui gagnent 😢😢😢 allez les petits pour la suite du tournoi.

19h45 : C'est terrible, les Français ont touché du doigt leur première victoire depuis mars !

19h45 : C'est terminé au Stade de France ! Le XV de France s'incline à la dernière seconde à cause d'un drop de Jonathan Sexton de 40 mètres ! RAGEANT ! 15-13 pour le XV du Trèfle.

19h44 : Le drop à la dernière seconde de Jonathan Sexton qui crucifie l'équipe de France, d'un missile de 40 mètres !

19h39 : Anthony Belleau vient de louper la pénalité qui aurait mis les Bleus 4 points devant les Irlandais. On va trembler jusqu'au bout (et pas que de froid). , 78e.

19h37 : Va falloir rappeler Jo Gachassin🏈🏉 j'espère que le grand Dupont va se remettre vite

19h35 : Les Français ne sont pas vernis. Après la blessure de Jalibert, c'est le pauvre Antoine Dupont, qui avait beaucoup apporté en quelques minutes, qui doit sortir sur blessure. Il reste 5 minutes à jouer, et on terminera le match avec Maxime Machenaud qui fait son retour sur le terrain. , 76e.

19h34 : Un éclair dans la grisaille.Les irlandais ont été bien contenus, il faut le reconnaître.

19h32 : Magnifique Teddy Thomas ! Il faut tenir maintenant !!

19h31 : La France passe devant grâce à la transformation d'Anthony Belleau ! 13-12 pour la France et au vu du match, c'est inespéré !


19h30 : les jeunes briscards sont pas mal non plus ;-)

19h30 : Le vol parfait, le hold-up... Ça ferait mal de gagner en produisant un "jeu" pareil...

19h30 : ENFIN !!! L'essai français signé Teddy Thomas et sa pointe de vitesse à la Usain Bolt !! Il laisse sur place trois défenseurs irlandais en slalomant le long de la ligne ! 12-11 pour l'Irlande en attendant la transformation !

19h26 : Quel talent pour reculer avec la balle en mains, vraiment. Je me demande si on a plus avancé ou reculé dans ce match. Parfois de vingt, vingt-cinq mètres... Et M. Owens est bien gentil avec nous, en plus.

19h26 : A noter que le Stade de France s'est tenu pour cette fois, avec une ola déclenchée seulement à la 63e minute...

19h20 : L'action est bêtement stoppée par une faute de Sébastien Vahaamahina... Les habitudes ont la vie dure.


19h19 : Non vous ne rêvez pas, les Français sont dans les 22 mètres irlandais pour la première fois depuis une demi-heure !


19h17 : @anonyme Ce n'est pas très compliqué : Sexton 4/5 pour l'Irlande, Machenaud 2/2 côté français.

19h17 : Une petite stat des pénalités de ce match ?

19h17 : Est-ce un signe ? Johnny Sexton, impérial jusque là, rate une pénalité abordable à une trentaine de mètres des perches !

19h11 : Un match poussif mais une équipe de France solidaire qui colle au score d'une équipe irlandaise certainement au dessous de son niveau ... un petit essai pour parachever une copie pour le moment en demi-teinte ...allez les Bleus !!!

19h10 : Comme le fait remarquer @anonyme, un petit essai et on transforme cette défaite poussive en victoire de vieux briscard. Plus facile à dire qu'à faire, cela dit.

19h07 : @anonyme On compte quand même une défaite en 2014 (22-20), mais pour la précédente, il faut remonter à 2000.

19h06 : Rappelez-moi: depuis quelle année la France n’avait pas été battue par l’Irlande sur son terrain?!

19h05 : Maxime Machenaud présente au moins de solides garanties au pied, et marque sa deuxième pénalité de la soirée. 12-6 pour le XV du Trèfle à la 54e.