Cet article date de plus de sept ans.

France-Angleterre : l'histoire d'une confrontation de légende au rugby

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France-Angleterre : l'histoire d'une confrontation de légende au rugby
France-Angleterre : l'histoire d'une confrontation de légende au rugby France-Angleterre : l'histoire d'une confrontation de légende au rugby (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Lorsque le XV de France affronte le XV de la Rose, c'est toujours un événement. Le crunch déclenche les passions des deux côtés de la Manche. Avant le début du match d'ouverture diffusé ce samedi 4 février, France 3 revient sur l'histoire des confrontations entre les deux pays.

C'est sûr, à l'heure du thé ce samedi 4 février dans le Tournoi des six nations, il y aura des marrons. Bourre-pifs, boîtes à gifles, c'est le lot du crunch, ce moment crucial opposant la France à l'Angleterre. France-Angleterre ou Angleterre-France ce sont des matchs à part. "De tout temps, même à mon époque dans les années 70, c'était le rival qu'on voulait terrasser", explique Jo Maso, ancien centre du XV de France.

Une rivalité historique

Au début, les Bleus ont pris de vraies leçons de rugby. Il a fallu attendre 1968 pour voir le premier Grand Chelem des Bleus à Colombes (Hauts-de-Seine) parce que la rivalité est historique. Guillaume le Conquérant, la guerre de Cent Ans, Waterloo, c'est la mésentente cordiale. Il suffit d'ouvrir la boîte à images pour s'en convaincre. Bilan des courses, sur les 87 confrontations, les Anglais l'ont emporté 47 fois et marqué 157 essais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.