Toulon remporte la Coupe d'Europe de rugby

A l'issue d'un match serré, les Toulonnais ont remporté le trophée face à Clermont, à Dublin, en Irlande.

Le Clermontois Jamie Cudmore (C) tâclé par le Toulonnais Frederic Michalak, à Dublin (Irlande) lors de la finale de la Coupe d\'Europe de Rugby.
Le Clermontois Jamie Cudmore (C) tâclé par le Toulonnais Frederic Michalak, à Dublin (Irlande) lors de la finale de la Coupe d'Europe de Rugby. (FRANCK FIFE / AFP)

Toulon a remporté la finale de la Coupe d'Europe de rugby, samedi 18 mai à Dublin (Irlande). Le match était serré, mais les Toulonnais ont réussi à vaincre l'ASM Clermont 16 à 15. Il s'agit de la première Coupe d'Europe de rugby de son histoire. Le RCT devient le troisième club français champion d'Europe après Toulouse (1996, 2003, 2005, 2010) et Brive (1997).

Dans une première période de haute intensité physique, le Clermontois Morgan Parra (3) et le Toulonnais Jonny Wilkinson (13) ont inscrit une pénalité chacun. Un essai a été refusé à Brock James (36) par l'arbitre Alain Rolland après consultation de la vidéo (36). 

Au début de la seconde mi-temps, Nalaga a transpercé le rideau toulonnais et est venu aplatir le long de la ligne de touche (8-3). Sur un beau service d'Aurélien Rougerie, Brock James s'est ensuite échappé au milieu de terrain pour aplatir entre les poteaux. Par la suite, Armitage a marqué le premier essai du RCT, transformé par Wilkinson. Voici en images, tous les trois essais du match :

France 2