Toulon pour confirmer face à Bayonne
Les deux défaites consécutives, contre le Stade français décembre, puis Montpellier début janvier, ne semblent déjà plus qu'un mauvais souvenir pour les Toulonnais. Remobilisés, ils ont d'abord sonné la charge contre le Racing-Métro en Top 14 avant d'écraser l'Ulster puis Llanelli pour se qualifier en quarts de finale de Coupe d'Europe.
Éviter le relâchement
Les Varois s'étaient fixés un objectif de quatre victoires sur quatre (Racing, Ulster, Scarlets, Bayonne); il ne leur reste donc plus qu'à faire un bon résultat ce vendredi pour continuer leur parcours. Indiscutablement, à domicile, et dans cette configuration où il faut prendre des points, il sont évidemment largement favoris. Mais ils ont eu tendance à se relâcher après les grosses échéances cette saison. Et le risque demeure après cette parenthèse européenne qui a demandé beaucoup d'énergie physique et mentale. Autant de raison de prendre la rencontre avec sérieux, d'autant qu'ils seront privés de leur maître à jouer Matt Giteau (opéré) et de leur métronome Leigh Halfpenny (en sélection), ainsi que des internationaux français Menini, Guirado, Taofifenua, Tillous-Borde, Bastareaud et de l'Italien Castrogiovanni retenu également avec sa sélection.
L'Aviron veut y croire
Dixième au classement, et loin d'être encore sauvé, Bayonne entretient l'espoir secret de pouvoir profiter de cette période d'après-Europe et des absences au RCT: "On a rien à perdre, eux ont l'obligation de gagner. On a une équipe humble. Mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'on est capable de gagner ce match, estime de son côté Patricio Noriega l'entraîneur bayonnais. L'Aviron devra toutefois réussir un sans faute pour espérer battre Toulon . Et ce en dépit de ses blessés, notamment Blair Stewart, son demi d'ouverture et meilleur réalisateur cette saison (95 points). Ce ne sera donc pas si simple.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.