Cet article date de plus de quatre ans.

Top 14 : Toulon corrige Castres

Le RC Toulon n'a pas fait de détail face au Castres Olympique (43-3), passant 6 essais à des Tarnais toujours à la recherche de leur première victoire à l'extérieur de la saison. Grâce à ce succès, le 10e de suite, les Varois montent sur le podium du Top 14 avant le choc entre le Stade Français et Toulouse qui terminera cette 13e journée.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (GERARD JULIEN / AFP)

De leur côté, les Tarnais, qui ont aussi évolué sans leur demi-de-mêlée star, Rory Kockott, et de nombreux titulaires, n'ont toujours pas gagné à l'extérieur cette saison et restent bloqués à la 12e place.  Si tout est une nouvelle fois parti très vite pour les Toulonnais avec un essai de pénalité accordé par l'arbitre Adrien Descottes et un carton jaune délivré au talonneur castrais Jody Jenneker (2), Toulon a bafouillé son rugby.

Malgré ce début de match en fanfare, les Toulonnais ne sont en effet pas parvenus à imposer leur rythme, bien gênés en touche, où l'absence du champion du monde sud-africain Etzebeth, légèrement touché au mollet contre Toulouse, se faisait cruellement sentir. Son remplaçant Romain Taofifenua a même écopé même d'un carton jaune pour un plaquage haut (15).

Carbonel a régalé

Mais après une première demi-heure hachée par les erreurs et les échauffourées entre les deux équipes, les hommes de Mauricio Reggiardo ont complètement craqué. Devant la puissance des avants toulonnais, ils ont reçu trois cartons jaunes en douze minutes.  Face à treize tarnais, Toulon s'est baladé. Après un nouvel essai de pénalité (32), Louis Carbonel, déjà auteur d'un superbe essai à Toulouse la semaine précédente, a inscrit un nouvel essai (33).

Puis Romain Taofifenua, bien décalé par son petit frère Sébastien, a déchiré la défense tarnaise (36). Les joueurs de Patrice Collazo auraient même pu marquer encore plus. A 15 contre 15, les Rouge et Noir en ont d'ailleurs remis une couche dix minutes après la reprise. Bien décalé par l'arrière néo-zélandais Bryce Heem, l'ailier français de 21 ans, Gervais Cordin a terminé derrière la ligne (50).

L'ouvreur français Louis Carbonel a régalé Mayol en fin de match. Celui qui a pris au pied levé la relève après le forfait de Julian Savea, malade, a éclairé le jeu de son pied droit. Daniel Ikpefan, mis sur le banc par Carbonel, a réceptionné une passe transversale du double champion du monde U20 pour ajouter cinq points.

Les deux clubs vont désormais se tourner vers le Challenge européen le week-end prochain, avec un déplacement chez les Scarlets pour Toulon, qui pourrait valider son ticket pour les quarts de finale. Le Castres olympique reçoit aussi des Gallois, les Dragons, pour essayer de leur prendre la première place de leur groupe.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.