Top 14 : Montpellier corrige le LOU, Clermont assure, La Rochelle se place
► Montpellier ne fait pas dans le détail
Montpellier a fait très lourdement chuter le leader Lyon (33-8), battu et puni pour la seconde fois de la saison, samedi lors de la 10e journée de Top 14. Loin d'être souverain en ce début de saison, à l'image de ses timides débuts européens, le MHR enchaîne un troisième match sans défaite en championnat et se hisse à la 4e place en attendant la clôture de cette 10e journée. L'équipe de Xavier Garbajosa a perpétué son invincibilité à domicile et s'est offert un succès bonifié d'envergure aux dépens de sa bête noire. Montpellier s'est même réhabilité à travers cette rencontre menée d'un bout à l'autre avec cinq essais inscrits.
Voir sur Twitter
► Toulon dompte la pluie paloise
Toulon, pourtant mal parti au Hameau transformé en bourbier, a gardé la tête froide pour s'imposer logiquement devant Pau 19 à 9, samedi. Déjà vainqueur à Agen en ouverture du championnat, le RCT compile une deuxième victoire loin de Mayol qui lui permet d'occuper la 3e place provisoire et de fêter idéalement l'arrivée du champion du monde sud-africain Eben Etzebeth. Tout n'a pas été simple pour les hommes de Patrice Collazo, qui ont subi pendant vingt minutes (6-0 avec deux pénalités d'Hastoy) avant de se retrouver dans le sillage de ses internationaux qui ont alors fait parler leurs qualités et expérience.
Voir sur Twitter
► Clermont assure contre Agen
A domicile, Clermont (4e, 24 pts) a su écarter Agen (30-13), sans cependant réussir à prendre le bonus offensif contre les actuels barragistes. Mais l'ASM, qui avait mal débuté après un essai de Dave Ryan pour Agen, qui portait le score à 13-3 pour les visiteurs, se contentera sans doute des quatre points. Une victoire acquise avec les retours des mondialistes bleus Wesley Fofana et Damian Penaud, qui n'ont cependant pas aplati et laissé ce soin au jeune ailier franco-espagnol Samuel Ezeala et au Fidjien Peceli Yato.
Voir sur Twitter
► La Rochelle se place
L'autre équipe qui réalise une bonne opération et prend le bon wagon vers le haut du classement, c'est La Rochelle. Sous la pluie de Marcel-Deflandre, les Maritimes ont là aussi surtout compté sur les pieds du vétéran Brock James (trois pénalités, une transformation) et de la recrue Jules Plisson (deux pénalités) pour l'emporter et empêcher Castres (11e, 18 pts) de marquer ses premiers points à l'extérieur. Deux matches resteront à jouer dimanche: à 12h30 Brive-Stade Français, duel des profondeurs entre les 12e et 14e, suivi à 16h50 de Toulouse-Bayonne, qui peuvent tous deux monter dans le top 6 en cas de succès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.