Cet article date de plus de sept ans.

Top 14 - Le Stade Toulousain bien au-dessus du Stade Français (53-17)

Toulouse s’est facilement imposé contre le Stade Français (53-17) au Stade Ernest-Wallon, dans le cadre de la 4e journée du Top 14. Les Toulousains ont su mettre à mal la défense parisienne tout au long de la rencontre. Lors de la première période, les locaux se sont facilité la tâche en inscrivant trois essais (27-9 à la mi-temps). Au retour des vestiaires, les Parisiens ont réagi en inscrivant un essai suite à une longue séquence de jeu dans le camp adverse. Finalement, le mince espoir de revenir s’est estompé en six minutes. Le temps pour les "Rouge et Noir" d'enfoncer un peu plus les visiteurs et de prendre le large avec quatre essais inscrits en deuxième période.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Jarrod Poi lors de son essai contre le Stade Français. (PASCAL PAVANI / AFP)

En ouverture de la quatrième journée, le Stade Toulousain a donné une raclée au Stade Français (57-19). Si ce choc n'a depuis longtemps plus la saveur des "Classico" des années 1990-2000, il a été animé de bout en bout par les Toulousains et leur jeune garde emmenée par Antoine Dupont et Thomas Ramos, qui ont passé sept essais aux Parisiens.

Les Parisiens, qui menaient 6-3 au bout de douze minutes après deux pénalités de Jules Plisson, ont été rapidement assommés par trois essais toulousains en à peine un quart d'heure. Dupont a d'abord offert à Cheslin Kolbe (14e) le premier d'une passe sur un pied après avoir résisté à trois défenseurs parisiens avant que Thomas Ramos ne prenne de vitesse toute la défense parisienne (24e) et que Jarrod Poï ne passe la ligne en force (28e).

Après deux essais refusés à Julien Arias, les Parisiens ont fini par en inscrire un par l'ancien international à 7 Terry Bouhraoua (54e) qui privait temporairement les Toulousains du bonus pour sa première apparition de la saison. Mais le trou d'air toulousain s'achevait grâce à Dupont (62e) qui partait seul derrière une mêlée à 5 mètres pour inscrire son deuxième essai en deux matchs sous ses nouvelles couleurs et ouvrait la voie à un final en apothéose de ses coéquipiers, Gaël Fickou (70e), Ramos (75e) puis Maxime Médard (78e) ajoutant trois autres essais.

Toulouse décolle, Paris patine

Avec cette victoire bonifiée, les hommes d'Ugo Mola, tout près de l'exploit à Toulon dimanche dernier (16-20), confirment leurs bons débuts (2 victoires à domicile, un nul et une défaite bonifiée à l'extérieur) après une dernière saison à oublier et grimpent provisoirement à la deuxième place (12 points) du Top 14 derrière Montpellier.

De leur côté, les Parisiens enchaîne une deuxième lourde défaite, après celle à Bordeaux (30-10), la semaine dernière. Avec une seule victoire, acquise contre La Rochelle, et 4 points, les hommes de Greg Cooper occupe l'avant dernière place du championnat, en attendant le match de Brive qui se déplace à Clermont.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.