Top 14 : Le Racing directement en 1/2, le LOU qualifié pour les barrages
Hormis à Lyon, qui a eu des frissons, le suspense a donc été relativement maigre. Dans la course pour accompagner Montpellier directement en demi-finales à Lyon (25-26 mai), le Racing 92 n'a ainsi pas tremblé. Il avait besoin d'une victoire bonifiée pour sécuriser sa deuxième place sans dépendre des résultats de Toulon et Toulouse. Mission accomplie dès la pause (28-13, 42-13 score final), face à des Agenais sans doute fatigués par les festivités du maintien acquis le week-end passé. Qui plus est avec une équipe C afin de faire reposer ses titulaires et principaux remplaçants en vue de la finale de Coupe d'Europe samedi prochain face au Leinster à Bilbao.
Une première pour le LOU
Lyon, justement, a conservé un espoir de disputer "à domicile" les demi-finales: le LOU s'est qualifié pour la première phase finale de son histoire récente grâce à son succès face à Montpellier (32-24). Mais la qualification des hommes de Pierre Mignoni, qui n'avaient besoin que d'un match nul mais ont sans doute été pris par l'enjeu et une équipe héraultaise qui a joué le jeu à fond, n'a tenu qu'à un fil. D'abord à un point, en milieu de seconde période, lorsqu'un essai transformé de Nicolas van Rensburg (50e) a permis au MHR d'égaliser (17-17). Et La Rochelle (qui aurait alors été qualifié en cas de revers de Lyon) d'y croire de nouveau.
Déception pour les Rochelais...
Les Lyonnais, repassés devant grâce à un essai de Liam Gill (61e, 22-17), ont même ensuite vu la qualification leur échapper momentanément lorsque Aaron Cruden a transformé l'essai de Haouas (65e, 22-24). A quelque 600 kilomètres de là, les Rochelais, dont le match était terminé (31-7 face au Stade Français), suivaient fébrilement le déroulé de la rencontre... Leurs espoirs ont été douchés lorsqu'une pénalité de Frédéric Michalak (70e, 25-24)), qui prendra sa retraite à l'issue de la saison, a offert la qualification au LOU, remonté dans l'élite en 2016. Avant qu'un essai de Xavier Mignot (79e) ne permette aux Rhodaniens, qui avaient manqué une balle de match le week-end passé, de vivre une toute fin de match un peu plus tranquille. Ils se rendront en barrages le 18 ou 19 mai sur le terrain de Toulon.
Castres défiera Toulouse
Castres a de son côté beaucoup moins souffert pour conserver sa place en barrages: sa victoire contre Oyonnax (54-32, suffisante, s'est dessinée dès la 30e minute. Le CO, qui disputera sa troisième phase finale en trois saisons sous les ordres de Christophe Urios, se déplacera pour un derby à Toulouse, qu'il a battu à deux reprises cette saison. Il n'y a donc pas eu de miracle pour Oyonnax (39 pts): le promu ne s'est pas extirpé de sa 13e place et défiera samedi prochain le finaliste vaincu de la Pro D2 (Grenoble ou Perpignan). Le perdant évoluera la saison prochaine en D2, le vainqueur dans l'élite. Le Stade Français (12e, 42 pts) peut donc de son côté remercier Castres. Dans un match sans suspense mais fort en émotion, Clermont a battu Toulouse (36-26) pour le dernier match de son icône Aurélien Rougerie après 19 ans passés au sein du club comme joueur.
Le programme de la phase finale :
Barrages
18 mai (21h00) à Toulon, Toulon - Lyon
19 mai (16h15) à Toulouse, Toulouse - Castres
Demi-finales (à Lyon)
25 mai (21h00) Montpellier - Toulon ou Lyon
26 mai (16h45) Racing 92 - Toulouse ou Castres
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.