Top 14 et Pro D2: Ni intégration, ni champion
La pression exercée par Bernard Laporte sur les clubs professionnels n'a donc pas eu de prise: lundi, les présidents de la deuxième division avaient déjà voté "sans ambiguïté" et "à l'unanimité" contre le passage à dix-huit clubs, évoqué par la Fédération française de rugby. La FFR, qui souhaite intégrer Albi et Massy, les leaders de Fédérale 1 avec le plus de points, avait suggéré d'étendre la Pro D2 à dix-huit équipes, réparties en deux poules de neuf.
Face à ce premier vote négatif, la Fédération avait réagi fermement mardi, assurant tenir "au nom de l'équité sportive et afin de favoriser les dynamiques de reprise, à procéder à la montée de deux clubs de Fédérale 1". Laporte s'est d'ailleurs "étonné" et avait demandé aux clubs "d'attendre la fin de cette semaine afin d'avoir accès à l'ensemble des données".
Une décision qui reste à valider
Un dossier d'une trentaine de pages a été envoyé dans la journée de mercredi aux présidents de clubs, détaillant les avantages et les inconvénients de chaque scénario. Mais rien n'a changé. Cette proposition d'une Pro D2 à dix-huit a donc une nouvelle fois reçu une fin de non-recevoir de la part des clubs professionnels qui ont donc voté à trente voix contre zéro pour le maintien des deux premières divisions telles quelles. Cette décision devra toutefois être validée lors du comité directeur de la LNR, dont la date n'a pas encore été fixée
Les clubs ont également voté à l'unanimité pour la non-attribution des titres cette saison. Bordeaux-Bègles occupait la tête du Top 14 et Colomiers celle de la Pro D2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.