Top 14 - Clermont remporte le choc contre Toulon
Une seule victoire en 80 ans. Tel était le bilan du RCT à Clermont à l'heure de retrouver leur tombeur de la dernière finale du Top 14. Mais une semaine après le bon départ contre Pau (41-14) à Mayol, les Toulonnais avaient l'espoir d'enfoncer la tête des Jaunards,, vaincus à Bordeaux dans le même temps (32-25).
Et le début de match donnait de la confiance aux Varois, avec notamment un essai de Chris Ashton, son 3e personnel depuis le début de la saison, sur une passe de Tillous-Borde. Derrière une mêlée conquérante, l'équipe de Fabien Galthié avait le match en main, jusqu'à ce plaquage à l'épaule de Taofifenua sur Timani, qui valait un carton jaune au Toulonnais (33e). Six minutes après, Ma'a Nonu le rejoignait sur le banc, avec un carton jaune également. Réduit à 13, le RCT subissait, et finissait par craquer sur un essai de Raka dans les arrêts de jeu, en bout de ligne malgré le retour in-extremis de Vincent Clerc.
Penaud décisif
A la pause, l'ASM menait (11-10). Et cette double infériorité numérique était le tournant du match. Car les Jaunards jouaient mieux en deuxième période, et inscrivaient un deuxième essai par Damian Penaud. Le jeune trois-quarts centre international devient incontournable dans les performances clermontoises. Après s'être déjà signalé en 1re période sur un superbe cadrage-débordement avec raffut sur Chris Ashton dans une envolée collective de toute beauté, le fils d'Alain Penaud allait en terre-promise sur un service au pied d'Abendanon (51e). Clermont prenait le large (18-10). Un essai était refusé à Raka, et le RCT se lançait dans un retour échevelé, en profitant à son tour d'une supériorité numérique suite à l'exclusion pour 10 minutes de Yato (61e). Mais Gorgodze commettait un déblayage illégal alors que son équipe s'approchait des 22m adverses dans les ultimes secondes, mettant à mal les derniers efforts toulonnais.
Sur un score presque identique à celui de la finale disputée voici trois mois, Clermont lance sa saison. Et Toulon revient avec le bonus défensif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.