Top 14: Castres - La Rochelle, le choc de la relance
"En terme de combat et d'agressivité, on a retrouvé ce qu'on faisait en début de saison". Pierre Bourgarit, nouvel international, veut croire en un week-end de Top 14 différent des derniers. Depuis quatre journées, son équipe de La Rochelle revenait irrémédiablement à la maison sans victoire. Des résultats et des conséquences majeures. De la 11e à la 16e journée, l'équipe n'a pas quitté le trio de tête. Aujourd'hui, avant cette 21e journée, elle est à la porte du Top 6 (7e), à égalité de points avec l'UBB, 6e. Mais en battant la semaine dernière Bristol pour s'ouvrir les portes des demi-finales de la Challenge Cup, les Maritimes ont peut-être repris un chemin plus vertueux. "On a reconstruit une confiance", assure le demi d'ouverture Ihaia West.
Des Castrais revanchards
Cette nouvelle confiance sera testée grandeur nature à Castres, chez le champion de France en titre. "On sait très bien que dans le combat, il ne va pas falloir qu'on passe à côté, car c'est une équipe qui commence par là", avertit Pierre Bourgarit. Une formation castraise qui avait enchaîné 6 victoires de rang, et pas des moindres (contre Clermont, à Pau, contre le Racing, à Lyon) avant de chuter lors de la précédente journée au Stade Français. Une équipe revancharde d'autant plus qu'elle avait encaissé un très sévère (53-27) lors du match aller à La Rochelle.
C'est donc un gros combat qui s'annonce entre deux formations qui aspirent à conquérir l'une des quatre places de barragiste. Avec deux points d'avance sur leurs adversaires du jour, les Castrais ont un avantage. Ils ont surtout bénéficié d'un week-end de repos, pendant que les Rochelais livraient bataille en Challenge Cup, laissant sûrement de l'énergie et de l'influx. Mais ils ont aussi récupéré de la confiance...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.