Rugby : Zach Mercer élu meilleur joueur du Top 14, Antoine Dupont et Laure Sansus récompensés... Tout le palmarès de la Nuit du rugby

La 18e édition de la Nuit du rugby, cérémonie récompensant le gratin du rugby en France, s'est déroulée lundi soir, à l'Olympia.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Zach Mercer, le flanker de Montpellier, lors de la demi-finale du Top 14 contre l'UBB à l'Allianz Riviera de Nice, le 18 juin 2022. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Le MHR en force. Trois mois après le titre de champion de France de Montpellier, l'Héraultais Zach Mercer a été élu meilleur joueur de la saison 2021-2022 du Top 14, lundi 26 septembre, lors de la 18e édition de la Nuit du rugby. 

Le troisième ligne anglais, qui rejoindra Gloucester (Angleterre) en juin 2023, dans l'espoir de participer à la prochaine Coupe du monde en France (8 septembre - 28 octobre 2023), avait été l'un des principaux artisans du premier Bouclier de Brennus du MHR. Un trophée pour lequel le staff montpelliérain, composé du manager Philippe Saint-André et des entraîneurs Olivier Azam (avants), Jean-Baptiste Elissalde (défense), Alexandre Ruiz (discipline) et Bruce Reihana (skills), a été élu logiquement "meilleur staff" du Top 14.

Sacré meilleur joueur du championnat l'an dernier, le demi de mêlée de Toulouse et de l'équipe de France, Antoine Dupont, conserve son titre de "meilleur international français". Chez les Bleues, c'est la Toulousaine Laure Sansus qui succède à Marjorie Mayans, pour le titre de meilleure joueuse du XV de France. 

Léo Coly (23 ans), transféré de Mont-de-Marsan à Montpellier cet été, a lui été élu meilleur joueur de Pro D2 et révélation de la saison. Ses anciens entraîneurs au Stade montois, se sont adjugé le titre de "meilleur staff de Pro D2". Enfin, le Rochelais Thomas Berjon a remporté le titre du "plus bel essai" de la saison, marqué face au Racing 92, lors de la 21e journée.

Le Palmarès

Meilleur joueur du Top 14: Zach Mercer (Montpellier)

Meilleur joueur de Pro D2: Léo Coly (Mont-de-Marsan)

Révélation: Léo Coly (Mont-de-Marsan puis Montpellier)

Meilleur joueur international français: Antoine Dupont (Toulouse)

Meilleure joueuse du XV de France: Laure Sansus (Toulouse)

Meilleur arbitre: Mathieu Raynal

Meilleur staff d'entraîneurs du Top 14: Montpellier

Meilleur staff d'entraîneurs de Pro D2: Mont-de-Marsan

Plus bel essai: Thomas Berjon

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Top 14

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.