Oyonnax ne veut pas renoncer, Brive rend les armes
Les Brivistes devaient l'emporter pour reporter l'échéance de la rélégation. Ils ont mis beaucoup d'énergie pour cela, mais ce sont les Parisiens qui ont trouvé les ressources pour sortir victorieux de ce match de la peur. Avec sept points de retard sur Oyonnax (13e, 39 pts), les Corréziens, présents dans l'élite depuis 2013, ne peuvent plus éviter la dernière place, synonyme de descente directe.
Le Stade Français n'est pas pour autant totalement sauvé. La victoire d'Oyonnax (39-18) contre le lointain voisin Lyon ne fait en effet pas les affaires des Parisiens. Oyonnax et le Stade Français se battront à distance lors de la dernière journée pour éviter la 13e place et un barrage d'accession-relégation face au finaliste vaincu de Pro D2, et tout se jouera lors de la dernière journée.
Agen, de son côté, a pris les points qu'il fallait pour écarter la menace, en s'imposant (27-17) face à une équipe de Clermont hélas déjà démobilisée.
Montpellier en demi-finales
Dans la course à la qualification, Montpellier a validé sans surprise son billet pour les demi-finales directes, après sa victoire bonifiée face à Pau (45-13). Avec 81 points, le MHR est assuré de finir la saison à la première place et donc d'accéder directement, avec le deuxième au classement.
Rien est encore acquis pour le Top 6, Lyon, Castres, Pau ne sont pas encore certains d'y être.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.