Opération rachat pour Clermont
Clermont - Toulouse: Un grand classique du championnat de France, mais comme souvent un peu tronqué puisque le Stade toulousain fera tourner son effectif en prévision d'une période chargée - trois matches en huit jours - avec notamment la venue du Racing-Métro mercredi prochain. Les Clermontois ont donc l'occasion de lancer tout à fait leur saison, après avoir été corrigés à Oyonnax (30-19). Pour la première à domicile de la saison, la pression est donc sur les Auvergnats, qui voudront en plus préserver leur incroyable série d'invincibilité à Marcel-Michelin: 60 matches sans défaite toutes compétitions confondues.
Bordeaux-Bègles - Castres: Au stade Chaban-Delmas, l'UBB est-elle vraiment imprenable ? Castres devra en tous cas lever la malédiction qui touche les hôtes des Bordelais dans ce stade: plus de 31 points en moyenne infligés à leurs adversaires sur les neuf dernières rencontres et comme dernier scalp, celui des Toulousains dès la première journée (31-25). Les champions de France arrivent en tous cas en confiance après leur joli succès bonifié contre Grenoble (34-6). Les hommes de Raphaël Ibanez, eux, n'ont pas su confirmer leur victoire initiale en s'inclinant à Brive (25-12), en raison notamment d'une conquête défaillante.
Montpellier - Brive: Seule équipe à ne pas avoir encore gagné - match nul contre Toulon (22-22), défaite à Biarritz (19-12) - Montpellier doit réparer ce qui paraît une incongruité au regard de son recrutement et ses ambitions. Les hommes de Fabien Galthié gardent un goût amer de leur dernière sortie car quatre essais leur ont été refusés après arbitrage vidéo. Au stade Yves-du-Manoir, avec en prime le retour du puissant ailier fidjien Timoci Nagusa, le MHR voudra engranger un maximum de points pour ne pas se laisser distancer. Mais gare au promu briviste, qui a affiché une force collective impressionnante en conquête lors des deux premiers matches.
Racing-Métro - Oyonnax: Encore en rodage, le Racing a perdu pied à Mayol vendredi dernier contre le RCT (41-14). Sur la pelouse d'Yves-du-Manoir, que les joueurs foulent pour la première fois cette saison, il faut donc se rassurer et collecter les points, d'autant plus que se profile un déplacement à Toulouse. Les entraîneurs Laurent Labit et Laurent Travers ont en tous cas fait monter d'un cran l'intensité aux entraînements cette semaine. Oyonnax a de son côté montré sa valeur en s'offrant Clermont à domicile samedi dernier. Le déplacement au Racing sera surtout l'occasion de faire tourner avant les venues de Biarritz et Castres dans l'Ain.
Bayonne - Perpignan: Ce sont deux équipes frustrées qui se présentent au stade Jean-Dauger. L'Aviron avait cru à un bon départ avant de se faire rosser à Toulouse (40-3) samedi dernier. Perpignan pensait, lui, tenir sa deuxième victoire de la saison, face au Stade français, avant que l'ouvreur parisien Jules Plisson ne passe un drop à la dernière seconde (28-27). L'Usap peut toutefois se rassurer car son ouvreur Camille Lopez sera bien présent, après avoir été touché aux côtes le week-end passé. En revanche, Marc Delpoux déplore toujours l'absence de Romain Taofifenua en deuxième ligne et du talonneur Guilhem Guirado, ce qui rendra le secteur de la mêlée fermée encore déterminant.
Grenoble - Toulon: les hommes de Bernard Laporte sont lancés, après la déculottée infligée au Racing (41-14). Les champions d'Europe voudront confirmer à l'extérieur, forts de l'appui de l'ailier sud-africain Bryan Habana mais aussi du talonneur Jean-Charles Orioli. Mais gare aux Isérois, qui avaient mis au repos plusieurs cadres samedi dernier en prévision de la venue du géant varois. Le FCG se souvient certainement avoir fait tomber le RCT en avril dernier (25-24) déjà au stade des Alpes. Les Toulonnais, qui avaient encaissé un essai à la dernière seconde devant un public en fusion, y avaient même perdu au passage leur première place au classement. Un présage ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.