Cet article date de plus de treize ans.

Novès: "Pas simple cette année"

Guy Novès, manageur du Stade Toulousain, conscient des difficultés que rencontrera son équipe, amoindrie par l'absence d'une douzaine d'internationaux, pour la reprise du Top 14 vendredi à Bayonne, estime qu'"aucun déplacement ne sera simple cette année" pour les champions de France. "La majorité des joueurs est en grande forme, mais certains postes sont dépourvus", a confié Guy Novès.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

Q: Quelle est la forme actuelle de votre équipe?
R: "Précaire. La majorité des joueurs est en grande forme, mais certains postes sont dépourvus. C'est une équipe qui est capable de jouer un très grand rugby mais qui, sur les bases, est en difficulté. Il va falloir travailler en espérant récupérer quelques joueurs qui nous manquent actuellement. On s'est rendu compte qu'au niveau de la conquête directe, quand on se passe de Johnston, Poux, Steenkamp, Botha, Servat (retenus pour le Mondial-2011, ndlr), et actuellement Montès, Daan Human, Falefa au niveau du cinq de devant, on a des postes limites, même si on a récupéré Hoeft comme joker Coupe du monde, ou Vernet-Basualdo. Ceci étant, au niveau de la ligne de trois-quarts, on a des joueurs de qualité, on est moins en danger que pour le paquet d'avants. On est plutôt en difficulté devant avec en plus la blessure de Jean Bouilhou".

Q: Quels enseignements tirez-vous de ces matches amicaux avec deux défaites sur trois ?
R: "Paradoxalement, malgré les deux défaites, on a un bilan intéressant. On a demandé aux entraîneurs de mettre l'accent sur la vitesse et de jouer, avec les arguments que nous avons actuellement. Quand on a des ballons, il y a des choses très intéressantes. On l'a vu encore ce week-end contre Northampton, notamment au début, où on marque deux magnifiques essais. On est dans le bon tempo. C'est vrai qu'on perd à Perpignan de pas grand-chose, et contre Northampton en étant renversé dans le domaine de la conquête. Il y a vraiment des choses intéressantes qui pourraient nous servir pour l'avenir".

Q: Vous avez intégré plusieurs jeunes. Ont-ils donné satisfaction ?

R: "Des garçons comme Boukerou ont marqué énormément de points. Ils ont montré qu'ils avaient passé la vitesse supérieure, mais on a eu beau les faire travailler dur, ils vont +y laisser leur peau+. On sait qu'ils vont tout donner. Galan a aussi fait une bonne entrée ce week-end. Nous les avons faits énormément travailler dès la fin de saison dernière pour anticiper ce début de saison. C'est la réussite de notre centre de formation d'amener peu à peu des jeunes à maturité. Ce sont malgré tout des joueurs qui ont besoin d'expérience qu'ils vont acquérir avec du temps de jeu. Il semblerait que ceux-là y soient".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.