Le Stade Français étrenne son stade
La grande foule est attendue ce vendredi soir pour l’inauguration officielle du nouveau Jean-Bouin. Après de nombreux recours, trois ans de travaux et des polémiques sur le coût total (157 millions d’euros), le stade du XVIe arrondissement de Paris va enfin pouvoir permettre aux supporters stadistes de revenir en masse encourager les leurs.
13 000 spectateurs de moyenne cette saison ?
Beaucoup d’entre eux avaient boudé Charléty (XIVe) sous prétexte qu’il était trop loin et qu’il y faisait froid en hiver (le stade, classé et plutôt joli architecturalement, était réputé pour ses courants d’air). Ils devraient investir par milliers les travées de cette nouvelle enceinte, magnifique et fonctionnelle (elle ressemble un peu, en plus petit bien sûr, au fameux nid d’aigle de Pékin).
Mais le Stade Français n’a pas le droit à l’erreur s’il veut attirer cette saison plus de 13 000 personnes, objectif avoué du club. Il lui faut des résultats car le Racing-Métro est monté en puissance ces dernières années au point de supplanter son rival comme l’emblème du Grand Paris.
Ngwenya et Baby de retour
Pour cet ancien choc de l’élite (personne n’a oublié la finale de 2005 remportée après prolongation par les Basques), Biarritz n’aura rien à perdre. Le BO pourra compter sur trois retours derrière: l'international américain Takudwza Ngwenya, dont la sélection a été battue par le Canada dans la course à la Coupe du Monde 2015, le Sud-Africain Joe Pietersen, arrivé au club la semaine dernière, et Benoît Baby, remis d'une petite déchirure musculaire. Côté infirmerie, les Biarrots seront toujours privés de leur capitaine Imanol Harinordoquy, convalescent (genou), ainsi que du 2e ligne Thibault Dubarry, qui s'est fracturé la clavicule gauche.
Morne Steyn sur le banc
Le manager du Stade français Gonzalo Quesada devrait choisir de renouveler en grande partie sa confiance à l'équipe qui est allée s'imposer à Perpignan (28-27) samedi. Selon l'entraînement de mercredi, effectué pour la première fois dans le nouveau stade, le huit de devant devrait être inchangé, avec une première ligne Vand der Merwe, Sempéré, Slimani, une deuxième ligne Papé, Flanquart ainsi que Burban, Rabadan et Parisse en troisième ligne. Jules Plisson, auteur du drop victorieux à Aimé-Giral, devrait bien tenir sa place à l'ouverture en dépit de l'arrivée de la star sud-africaine Morné Steyn, sur la pelouse mercredi.
Julien Dupuy, à qui il avait préféré Jérôme Fillol samedi dernier, devrait revenir à la mêlée. Jonathan Danty fait sa rentrée au centre, Julien Arias à l'aile et Hugo Bonneval à l'arrière. En revanche le Stade français a vu son infirmerie se remplir avec la grave blessure ligamentaire à un genou du centre ou ailier Jérémy Sinzelle, qui pourrait être indisponible toute la saison. Le talonneur ou pilier Aled de Malmanche était également préservé mercredi, visiblement touché à une cuisse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.