Jonny Wilkinson annonce sa retraite
"Je souhaite annoncer officiellement ma retraite de joueur de rugby aujourd'hui", a indiqué Wilko sur le site internet du RCT. Celui qui avait offert à son pays la Coupe du monde en 2003 (grâce à un drop victorieux en finale face à l'Australie), doit encore disputer deux finales qu'il compte bien remporter.
"Ce n'est pas du tout le moment de se concentrer sur ma retraite car je voudrais focaliser toute mon attention et mon énergie sur l'équipe et ces deux derniers matchs de la saison", a prévenu l'Anglais. Wilkinson qui avait déjà pris sa retraite internationale en 2011 est considéré comme un héros Outre-Manche.
Le deuxième meilleur scoreur en sélection
En 91 sélections avec le XV de la Rose, il a inscrit pas moins de 1246 points, soit le deuxième meilleur score de l'histoire du rugby derrière le Néo-Zélandais Daniel Carter (1442 pts). Sans de nombreuses blessures à répétition (notamment à l'épaule), l'ouvreur anglais aurait sans doute explosé ce record.
Relancé en 2009 au RCT, il a donc décidé de stopper l'aventure, sans doute au meilleur moment. A Toulon, il pourrait être remplacé par le Gallois, Leigh Halfpenny, mais ce dernier aura du mal à faire oublier une véritable légende vivante.
Vidéo : Wilkinson dans ses oeuvres
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.