Guy Novès en colère contre l'arbitrage
Les tournants d'un match bien entamé par les Toulousains et qui s'est soldé par leur cinquième défaite consécutive, du jamais vu depuis 1962... Lundi, après l'entraînement, le patron des Rouge et Noir depuis plus de vingt ans est arrivé muni de son ordinateur portable, le nez chaussé de petites lunettes. Pour redécortiquer les images litigieuses du match contre Bayonne. "Ça commence à me fatiguer", dénonce-t-il. "Un carton jaune, un carton rouge. Ça fait beaucoup, on charge la mule", poursuit Novès, qui est allé jusqu'à évoquer dans les colonnes de Midi Olympique un "contrat" sur les joueurs du Stade Toulousain.
"Jean-Marc Doussain a pris une percussion à l'épaule"
Jean-Marc Doussain "a pris non pas un plaquage, comme l'a dit l'arbitre de touche, mais une percussion à l'épaule et un marron dans la gorge. Yoann (Maestri) a eu cette réaction immédiate d'aller non pas agresser mais bousculer le deuxième ligne de 130 kilos (Senekal). Parce que les valeurs du rugby, ça reste quand même ça. Je suis pas pour qu'on se batte, loin de là, mais qu'on ait une attention particulière par rapport à un joueur qui est au sol et qui prend un coup, je trouve ça normal", argumente-t-il.
Corey Flynn a pris pour sa part "un coup de pied dans les c... et personne ne le voit", s'emporte Novès. Il est ensuite "obligé d'enjamber" le joueur bayonnais à terre et marche sur sa cheville lors de son avancée, raison du carton rouge infligé au talonneur néo-zélandais, "ce n'est pas une danseuse pour faire un grand écart", ironise le manager des Rouge et Noir. Autre raison de la colère de Novès contre l'arbitrage vidéo: cet essai accordé au talonneur bayonnais Anthony Etrillard "alors qu'il n'y est pas puisqu'il y a une percussion de joueur sans ballon (Luke McAlister, en bordure du regroupement, ndlr)".
Avant Bayonne, Guy Novès trouvait déjà des choses à redire du corps arbitral - qui a toujours sa "confiance", tient-il à préciser - à propos du match perdu à Ernest-Wallon face à Clermont le 13 septembre : "l'essai accordé (à Julien Bardy), on voit jamais le ballon". A contrario, Toulouse l'avait en revanche emporté à domicile d'un petit point lors de la première journée face à Oyonnax (20-19), alors qu'une pénalité en faveur des Haut-Bugistes, après une faute de Yannick Nyanga, n'avait pas été sifflée après la sirène...
Des bâtons dans les roues
Pour Novès, ces problèmes d'arbitrage contribuent pleinement à enfoncer le Stade Toulousain, déjà pénalisé par de nombreuses blessures en première ligne. "Si les gens ont décidé que les fautes qu'on commet, il faut les sanctionner doublement et que celles que les autres commettent, il ne faut pas les sanctionner, si on met des bâtons dans les roues (aux joueurs), on aura beau se battre, ce sera compliqué..." "Mais on va se battre jusqu'au bout", assure Novès. Il le faudra dès les deux prochaines journées face au Stade Français et Toulon à Ernest-Wallon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.