Cet article date de plus de huit ans.

Carl Hayman futur entraîneur des avants de la Section Paloise

L'ancien pilier international néo-zélandais Carl Hayman, 36 ans, a été nommé entraîneur des avants de Pau pour les deux prochaines saisons, a annoncé jeudi le club béarnais de rugby, 11e du Top 14 après 21 journées et assuré de rester dans l'élite. Hayman, All Black à 45 reprises, avait fini sa carrière sportive à Toulon (2010 à 2015), club avec lequel il a remporté trois titres de champion d'Europe et le Bouclier de Brennus en 2014. Il prendra la place de Joël Rey, en poste depuis 2008, dont le contrat arrive à terme en juin.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Sireli Bobo (Pau) entouré de Mathieu Bastareaud et Josua Tuisova (RCT) (NICOLAS PESCHIER / AFP)

"Je suis très content d'être ici dans un club avec beaucoup d'ambitions, avec un beau projet", a expliqué Hayman lors de sa présentation à la presse. "J'avais vraiment envie d'entraîner et de transmettre ma passion après avoir été joueur, de donner un coup de main pour permettre à ce club d'aller vers le haut du Top 14, vers le Top 6", a-t-il poursuivi.

Hayman, qui a passé ses diplômes d'entraîneur ces dernières saisons lorsqu'il évoluait à Toulon, a loué l'état d'esprit qui règne à la Section. "Il est spécial, cela me parle beaucoup. Le projet, le club, la région que j'ai découverts il y a trois semaines lorsque je suis venu pour la première fois sont très sympas", a-t-il confié.

"Un monument du rugby"

Le président de la Section, Bernard Pontneau, s'est dit pour sa part "très heureux d'accueillir un homme qui est un monument du rugby. Simon (Mannix, manager néo-zélandais du club) nous avait proposé de rebooster son staff, pour gagner en efficacité, pour viser autre chose. Carl peut nous amener ça, il connaît très bien le Top 14. C'est beaucoup d'expérience qui arrive au club et un état d'esprit".

Avec cette arrivée d'"un entraîneur multiculturel avec une expérience mondiale en tant que joueur", selon Mannix, la Section s'inscrit dans une logique de progression, confirmée par le manager: "On vise le plus haut possible, on ne va pas fixer d'objectif, c'est un truc interne, mais je suis confiant dans l'équipe qui sera en place la saison prochaine. Pour atteindre le Top 6, il faut beaucoup de choses mais rien n'est impossible. On a manqué de consistance cette saison, on doit être capables de faire mieux la saison prochaine", a-t-il conclu. Deux joueurs All Blacks, tous deux champions du monde, sont titulaires dans l'équipe-fanion: le trois-quart centre Conrad Smith et le demi d'ouverture Colin Slade.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.