Bordeaux domine Toulon et s'installe dans le Top 5
Pour sa première au Matmut Atlantique, qui avait fait le plein, l'UBB a dominé sans parvenir à percer le rideau varois imperméable. Ce succès permet aux hommes de Raphaël Ibanez de s'installer dans le Top 5 en attendant le reste de cette journée qui sera disputée le 19 mars prochain. Le RCT, en mode défensif, attendra pour sapart avant de prendre la tête du championnat, ce qu'une victoire leur aurait permis de réaliser.
Une heure avant d'atteindre les 22m...
Ce fut donc une affaire de buteurs et malgré ses quatre échecs au final face aux perches, l'UBB en est sortie victorieuses. De justesse grâce à cette pénalité obtenue pour une faute au sol de Nonu sur une dernière accélération de Lesgourgues. Car si l'UBB a toujours fait la course en tête sans parvenir à prendre plus de 3 points d'avance au tableau d'affichage, l'entrant Escande au relais de Pelisssié (4 sur 4) a eu la pénalité de la gagne pour les visiteurs mais sa tentative à 12-12 a fini sur le poteau. Cela aurait été dur si les Toulonnais l'avaient emporté car les intentions, la volonté de faire vivre le ballon dans le sillage d'un bon Serin, ont été l'apanage des Girondins, qui n'ont pas su profiter de leurs doubles supériorités numériques au début de chaque mi-temps (cartons jaunes pour Vermeulen et Nonu) pour scorer.
Si la conquête a été équilibrée, avec une touche sudiste qui s'est délitée sur la fin, la puissance de Toulon et son savoir faire dans les phases de rucks ont freiné les ardeurs bordelaises. A force de buter sur le mur rouge et noir, de reculer parfois au contact, beaucoup dans les rangs bordelais se seraient satisfaits du nul acquis à l'heure de jeu (12-12) face aux triples champions d'Europe qui étaient venus avec une équipe de gala. Ces derniers ont quand même mis près d'une heure avant de pénétrer dans les 22 m locaux, sans eux non plus parvenir à troubler l'organisation aquitaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.