17e journée: Voyages fructueux pour Montpellier, Toulouse et Pau
Le MHR est plus que jamais leader après sa victoire bonifiée à Oyonnax (43-30). Mais il aura souffert pour se détacher définitivement de la lanterne rouge, qui fait, malgré trois essais, un pas supplémentaire vers la Pro D2.
Avec six essais, dont un doublé pour le surpuissant ailier Nemani Nadolo, le club héraultais compte momentanément 6 points d'avance sur ses premiers poursuivants, le Racing 92 et La Rochelle, qui s'affronteront dimanche dans les Hauts-de-Seine.
Libéré de la Coupe d'Europe après son élimination en phase de poules, Montpellier fonce vers les demi-finales, pour lesquelles les deux premiers de la phase régulière seront directement qualifiés.
Large vainqueur du derby de la Garonne à Agen (52-25), Toulouse est un sérieux prétendant à ce dernier carré. Les Toulousains, pourtant orphelins de leur demi de mêlée Antoine Dupont, blessé jusqu'à la fin de la saison, ont fait exploser la défense du SUA avec 8 essais, dont un triplé pour le centre Gaël Fickou et un doublé pour l'ailier Yoann Huget.
Le RCT s'amuse
Le Stade Toulousain (5e) recolle ainsi à Toulon, 4e provisoire après une démonstration face au Stade Français (43-5). L'ailier Chris Ashton y est lui aussi allé de son triplé et affiche pour sa première saison en Top 14 un incroyable total de 17 essais en 14 rencontres. Le record (21) ne devrait pas tarder à tomber. Pau, vainqueur 21-16 à Brive, fait provisoirement son entrée parmi les barragistes (6e) en attendant les résultats de Lyon (8e) samedi et Castres (7e) dimanche.
Les Palois se sont imposés au terme d'un match tendu grâce à un doublé de l'ailier Watisoni Votu. Le second essai lui a été offert par Julien Tomas sur une chistera à la limite de l'en-avant, après une séquence interminable (3 min 45).
Le CAB a arraché un bonus défensif sur une dernière pénalité de Thomas Laranjeira (78e). Les équipes à la lutte pour le maintien ayant toutes perdu, c'est le statu quo en bas de classement: le Stade Français (11e) compte 2 points d'avance sur Brive (12e) et 4 sur Agen (13e), virtuel barragiste en fin de saison face au finaliste de Pro D2. Oyonnax (14e) est largement détaché avec 9 points de retard sur le SUA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.