Top 14: Toulouse et Perpignan reprennent la main, Paris craque
Le Stade Français, qui s'était retrouvé leader provisoire vendredi soir, est relégué à la 3e place. Les Parisiens n'ont marqué que le point du bonus défensif en laissant échapper la victoire (16-22) face à une équipe de Montauban qui a assuré son maintien parmi l'élite.
Clermont, dernier membre du carré de tête du championnat de France, s'est offert une promenade de santé (57-23 et six essais) face à Bourgoin et a conforté sa place de qualifié potentiel pour les demi-finales.
Toulouse, dans un match où les actions offensives étaient légion, n'a trouvé l'ouverture qu'après une mi-temps et demie face à des Castrais qui n'ont jamais fermé le jeu. Les équipiers de Fabien Pelous ont ainsi récupéré leur place de leader et devancent Perpignan. Longtemps menés à la marque, les Catalans ont réussi à passer en tête à la sirène devant les Toulonnais entreprenants. Trop entreprenants peut-être puisque les Varois ont mal négocié une pénalité jouée à la main à la dernière minute, et
se sont inclinés sur un drop in extremis du Perpignanais David Mélé.
Statu quo dans la course à l'Europe que se livrent Brive et Bayonne. Les Corréziens sont venus difficilement (18-16) à bout de la lanterne rouge, Mont-de-Marsan. Les Brivistes ont profité d'un avantage numérique pour prendre un avantage décisif, grâce à un essai de Pélissié. Bayonne, qui a eu toutes les peines pour venir à bout de Dax (14-9), a profité d'un coaching intelligent de son directeur sportif. Avec une 1re ligne modifiée en bloc à la pause, l'Aviron marquait un essai qui lui donnait un avantage conservé jusqu'au bout face aux Landais.
En soirée, Biarritz, qui restait sur deux victoires consécutives mais sans ses trois internationaux Traille, Thion et Harinordoquy, a été battu 12 à 9 à Montpellier, privé de Trinh-Duc et Picamoles, dans une partie où tout s'est joué au pied (4 pénalités contre 3).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.