Cet article date de plus de neuf ans.

Top 14 : Clermont survole le classement, Toulon sort de l'ombre

Le leader Clermont a continué de survoler le Top 14 avec une troisième victoire bonifiée consécutive samedi lors de la troisième journée, qui a également vu le Stade Toulousain poursuivre son sans faute et Toulon se redresser.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Bernard Laporte, l'entraîneur de Toulon, peut retrouver le sourire après la victoire de son équipe sur le Stade Français dimanche. © Maxppp)

Clermont, finaliste malheureux la saison dernière en Top 14 et en Coupe d'Europe, gère d'une main de maître ce début de championnat. Pourtant privés eux aussi d'une dizaine d'internationaux, les Jaunards, qui se sont préparés depuis de longs mois à sortir la carte jeunes, ont engrangé quinze points sur quinze possibles.  L'ASM est passé en mode rouleau-compresseur sur Oyonnax à Charles-Mathon (41-24), en reprenant in extremis le bonus offensif après la sirène grâce à un cinquième essai du jeune ailier fidjien Raka.

Toulouse sans faute

Trois sur trois, c'est également la note du Stade Toulousain, pas déstabilisé pour un sou pour le moment par le départ de Guy Novès et l'absence de plusieurs cadres partis à la Coupe du monde. Mais les hommes de l'entraîneur Ugo Mola, parfois maladroits dans la dernière passe, n'ont pas su tuer le match face à des Castrais réalistes sur leurs rares incursions (37-20) et n'ont toujours pas pris le moindre bonus.

Toulon revient

Toulon de son côté a retrouvé le sourire. Le triple champion d'Europe en titre, sous haute pression cette semaine après deux revers, a remporté un succès fondateur sur la pelouse du Stade Français (20-13) dimanche soir. Pas de quoi pavaner encore au classement (8e) mais ce succès relance la machine alors que le président Mourad Boudjellal semblait vouloir réorganiser l'encadrement de son équipe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.