Cet article date de plus de treize ans.

Top 14 : Clermont - Biarritz en ouverture des barrages

A qui les Clermontois vont-ils transmettre le Bouclier de Brennus, conquis l’an dernier face à Perpignan ? A moins qu’ils ne remportent leur match de barrage ce soir face à Biarritz, leur permettant d’aller défendre leur titre en demi-finale, puis en finale. _ Toulouse et le Racing Métro sont déjà qualifiés pour les demi-finales.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Clermont – Biarritz :
A la clé du premier des deux matchs de barrage disputés ce week-end, un ticket pour une demi-finale du Top 14 face au Stade Toulousain.
Clermont, tenant du titre, va devoir composer à domicile avec les absences de Rougerie, le capitaine, et du pilier Domingo. Du côté de Biarritz, le pilier Barcella est hors-course pour la fin de saison.
_ Comme l’an dernier, les Clermontois ont l’avantage de recevoir pour les barrages. Coup d’envoi du match à 21h.

Castres – Montpellier :
Deuxième match de barrage, samedi à 16h25. Les Tarnais reçoivent et ils n’ont pas une seule fois de la saison perdu à domicile. Ils jouent de surcroît avec un effectif quasiment au complet, seul le deuxième ligne Kulemine manque à l’appel.
Face à Castres, une équipe de Montpellier décimée par les blessures ces dernières semaines. Les Montpelliérains devront encore se passer de leur talonneur Ladhuie, et de leur trois-quarts centre Doumayrou. Le demi de mêlée Tomas est incertain.

Toulouse et le Racing Métro sereins

Déjà qualifié pour sa 18e demi-finale d’affilée, le Stade Toulousain attend sereinement le vainqueur de la rencontre Clermont-Biarritz. Toulouse, écarté de la finale de la Coupe d’Europe, peut donc se concentrer sur son dernier objectif : le Bouclier de Brennus.
_ Les Toulousains devront toutefois se passer de Kelleher, Michalak, Lecouls, Lamerat et David, blessés. Le manager Guy novès devrait en revanche récupérer Millo-Chluski, Nicolas et Vergallo.

Le ressuscité Racing Métro s’apprête, lui, à "découvrir cette phase de la compétition", selon les mots de son directeur sportif Pierre Berbizier.
_ Pas d’expérience à ce niveau, mais une équipe sans complexe et armée jusqu’aux dents : seuls manquent l’ouvreur argentin Hernandez, blessé au genou, et Chabal, suspendu pour avoir ouvertement critiqué l’arbitrage.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.