Cet article date de plus de huit ans.

TOP 14. Castres bat Clermont (25-9) et rejoint Toulon en finale

Le Castres olympique a battu Clermont 25-9 (12-3 à la mi-temps) en demi-finale du Top 14, samedi 25 mai, à Nantes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Castrais Christophe Samson, pendant la demi-finale du Top 14, le 25 mai 2013, à Nantes. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Le Castres olympique a battu Clermont, 25-9 (12-3 à la mi-temps), en demi-finale du Top 14, samedi 25 mai, à Nantes (Loire-Atlantique). Le 1er juin au Stade de France, Castres essayera de conquérir face à Toulon son quatrième titre de champion de France, vingt ans après avoir soulevé pour la dernière fois le Bouclier de Brennus.

L'exploit est de taille pour Castres, quatrième de la saison régulière de Top 14, mais valide une progression constante depuis quatre ans, sous la houlette des entraîneurs Laurent Labit et Laurent Travers. La pilule est en revanche très amère pour Clermont, qui n'a visiblement pas digéré sa défaite en finale de Coupe d'Europe face à Toulon (16-15) samedi dernier à Dublin.

Samedi à Nantes, les Clermontois ont vécu une partie cauchemardesque dont le symbole a été leur naufrage en mêlée fermée. A l'inverse, Castres a livré une prestation extrêmement solide et quasi-parfaite, son buteur sud-africain Rory Kockott se chargeant de punir au pied les erreurs de l'ASM, avec 20 points au total. Et Romain Cabanness'est fait un plaisir d'intercepter une passe de l'ouvreur Mike Delany pour le centre Wesley Fofana, pour aller marquer au terme d'une course de 80 mètres (64e), et sceller ainsi la victoire de son équipe.

Canal+

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rugby

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.