Cet article date de plus de treize ans.

Top 14 : 5e journée sans répit

Le Top 14 ne propose aucun répit à ses ténors avec le choc entre Clermont et Toulouse, ce dimanche en Auvergne, et le match de tous les dangers entre Biarritz et le Stade Français, drame annoncé de la 5e journée, la troisième disputée en huit jours.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les rapports se sont inversés mercredi entre Clermont, battu (21-26) à Toulon et dépossédé de sa première place, et le Stade Toulousain, nouveau leader pourtant mis en difficulté lors de son succès face à Bayonne (21-17). Le manageur toulousain, Guy Novès, a prévenu qu'il continuerait à faire tourner son effectif mais espère secrètement prendre une revanche après la demi-finale de mai dernier remportée (19-9) par les Clermontois. Ces derniers enregistrent pour l'occasion les retours de Mario Ledesma, Thomas Domingo et Brock James, laissés au repos à Mayol.

L'autre choc de cette 5e journée va permettre de déterminer le... plus gros fiasco de ce début de Top 14. Le BO a subi trois défaites en quatre journées, dont deux en cinq jours à Bourgoin (17-22) et à Montpellier (18-22). Les Basques peuvent néanmoins compter sur le retour d'Imanol Harinordoquy. Le Stade Français, lui, reste sur une mémorable correction à domicile (35-40) contre Montauban, premier signe d'une crise larvée. Malheur au perdant, qui pourrait se retrouver enferré dans les profondeurs du classement.

Le champion de France Perpignan reste sur deux victoires plutôt convaincantes contre le Stade Toulousain (17-15) et Brive (21-9). Pour oublier définitivement la défaite à Montpellier, l'Usap entend ramener quatre points de son deuxième déplacement de la saison. Mais la tâche s'annonce ardue contre un Racing-Métro proche du carré de tête malgré sa défaite (13-17) à Bourgoin mercredi et qui avait opportunément mis ses stars (Nallet, Chabal) au repos.

Après une parenthèse d'une semaine liée à la grippe H1N1, Castres peut enfin reprendre la compétition pour tenter de confirmer ses deux premières victoires à Biarritz et face à Bourgoin. L'adversaire, Montpellier, sera un bon révélateur des ambitions castraises. Les Héraultais ont fait chuter Perpignan et Biarritz et rêvent à présent d'un succès hors de leurs bases après leur non-match à Brive (défaite 9-30) en ouverture du championnat et les promesses entrevues à Paris (défaite 26-43, trois essais inscrits).

Les Brivistes et leur recrutement prestigieux sortent ébranlés de leur éprouvante série contre Toulouse (0-38), Clermont (9-9) et mercredi à Perpignan (9-21). Une réaction est attendue contre la lanterne rouge albigeoise mais la partie s'annonce engagée, les Tarnais étant restés au repos mercredi en raison de la grippe H1N1 qui frappait Castres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.