DIRECT. Rugby : suivez avec nous la finale 100% française de la Coupe d'Europe entre La Rochelle et Toulouse

C'est la sixième fois, en 25 éditions, qu'une finale de la Champions Cup oppose deux équipes françaises. Le duel se déroule à Twickenham.

Les joueurs de Toulouse à la lutte avec ceux de La Rochelle, le 27 février 2021 au stade Marcel Deflandre (Charente-Maritime).
Les joueurs de Toulouse à la lutte avec ceux de La Rochelle, le 27 février 2021 au stade Marcel Deflandre (Charente-Maritime). (XAVIER LEOTY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Un duel au sommet, et un vainqueur français. La Rochelle affronte Toulouse en finale de la Coupe d'Europe de rugby, samedi 22 mai à 17h45, à Twickenham (Royaume-Uni). La rencontre, diffusée sur France 2 et France.tv, est également à suivre en direct avec les équipes de franceinfo et franceinfo sport.

Une sixième finale 100% tricolore. C'est la sixième fois, en 25 éditions, qu'une finale de la Champions Cup oppose deux équipes françaises. Le Stade toulousain peut d'ailleurs se targuer d'avoir une certaine expérience en la matière, puisque le club a remporté à deux reprises le trophée face à des formations françaises : en 2005 contre le Stade français et cinq ans plus tard contre le Biarritz Olympique. 

La Rochelle n'a rien à perdre. Loin du solide palmarès continental de Toulouse, quadruple vainqueur de la Coupe d'Europe (1996, 2003, 2005 et 2010), La Rochelle  fait figure d'outsider dans cette finale. Le club charentais ne dispute en effet que sa troisième campagne en Champions Cup, après celle de 2018 marquée par un quart de finale, et celle de 2020 avec une élimination dès la phase de poules.

Le public sera présent. Initialement prévue au Stade Vélodrome de Marseille, la finale a été délocalisée fin mars au stade de Twickenham, qui compte pas moins de 82 000 places. Les deux équipes françaises pourront toutefois jouer devant du public avec une jauge limitée à 10 000 personnes, en raison des restrictions sanitaires toujours en vigueur face au Covid-19.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RUGBY

20h57 : "On s'habitue jamais [à gagner la Coupe d'Europe], ça faisait 10 ans qu'on était pas revenus en finale. (...) J'ai une pensée pour les supporters, c'est un peu dommage d'avoir dû faire la finale en Angleterre."

Plus de réactions par ici, dans cet article de franceinfo sport.

20h20 : Il nous manquait la photo des vainqueurs soulevant le trophée...

20h08 : @Hélène Le palmarès s'établit désormais ainsi : Toulouse, 5 succès, Leinster 4, Saracens, Toulon 3, Leicester, Munster et Wasps 2, et cinq équipes, dont Brive, avec un succès.

20h08 : #rugby excusez moi Pierre, petite question. Je me souviens que le Leinster avait également 4 étoiles de champion. Y a-t-il d'autres clubs ?

20h01 : On respire un grand coup après ce match de rugby étouffant, et on fait le point sur l'actualité.

• Une cinquième étoile sur le maillot. Le Stade Toulousain remporte la Coupe d'Europe de rugby en battant une héroïque équipe de La Rochelle en finale (22-17).

Ca fait 44 ans qu'on se le dit, mais si ce soir, c'était la bonne pour la France à l'Eurovision ? Barbara Pravi figure dans le peloton de tête des bookmakers. Finale à suivre en direct ici (et on a bossé comme des dingues, vous ne serez pas déçus).

Un cluster d'un "variant très rare" a été observé dans un quartier de Bordeaux. Le dépistage organisé à la hâte dans le secteur ne séduit pas les riverains.

"Marjorie, tu seras toujours dans nos cœurs". Plusieurs centaines de personnes ont rendu hommage à Marjorie, l'adolescente tuée à coups de couteau à Ivry-sur-Seine il y a 8 jours. Reportage.


19h54 : Honneur aux Stades, qui nous ont donné une finale très engagée et d'un niveau physique énorme, à défaut de grandes envolées.

19h54 : @Mengeot06 Avec des "si", Agen aurait gagné tous ses matchs de championnat :-) Ce qui n'a pas exactement été le cas cette saison...

19h54 : Si les deux équipes avaient été à 15 contre 15 tout le match, La Rochelle gagnait.

19h53 : Bravo aux toulousains !!!! Chapeau à la Rochelle qui méritait de gagner !!!!

19h53 : J'en connais un qui doit être au 7ème ciel dans l'ISS!

19h53 : Surtout amis toulousains, restez humbles. Bravo pour votre 5ème étoile sur le maillot mais reconnaissez que vous avez fait dans votre culotte 😉 ! Un grand bravo aux Rochelais et les anglo-saxons ne m'ont pas manqué dans cette finale pleine de suspense.

19h53 : @MounPaysTolosa Après les succès de 1996, 2003, 2005 et 2010, sans oublier la mémorable "Poitrenade", l'erreur de Clément Poitrenaud qui coûte la victoire en 2004, peut-être la finale toulousaine qui m'a le plus marqué.

19h51 : ET UNE DE PLUS !!!

19h51 : Bravo TOULOUSE même si LA ROCHELLE méritait clairement mieux !

19h51 : #rugby je viens de hurler !!!!! Toulouse !!!!!!!! Mes voisins vont me détester

19h50 : C'est terminé à Twickenham ! Toulouse est sacré champion d'Europe pour la cinquième fois au terme d'une finale irrespirable face à La Rochelle (22-17).

19h48 : C'est bouillant cette fin de match, avec des Rochelais qui font trembler les Toulousains jusqu'à la dernière seconde. Comme quoi, ce match s'est débridé après l'essai toulousain à l'heure de jeu.

19h45 : Quoi qu'on en dise, à 15 contre 14, les Toulousains ont plus que chaud aux plumes ! Et si les Rochelais avaient évité de taper les poteaux, ils seraient cuits 🤨.

19h44 : Si ça se jouait aux poteaux, La Rochelle gagne laaaaargement..... ;)

19h44 : bon, au temps pour moi, ce match est dingue ! On ne sait pas encore qui va gagner !

19h43 : Il est maudit Ihaia West ! C'est la troisième fois qu'un de ses coups de pied trouve le poteau ! Cette fois, c'est la transformation qu'il loupe. Faites le calcul, avec 8 points de plus, La Rochelle serait en tête. Et là, c'est Toulouse qui mène 22-17, à cinq minutes de la fin.

19h41 : Hé ho, pas vendre la peau du hareng avant de l'avoir pêché ! Les Maritimes ne sont pas encore à terre !!!

19h41 : Moralité : ne jamais enterrer une équipe à 10 minutes de la fin, même en infériorité numérique ! Un essai de Kerr-Barlow, pas loin d'être le meilleur Rochelais de ce match, relance le suspense !

19h39 : Cette pénalité de Romain Ntamack a de faux airs de dernier clou sur le cercueil des ambitions rochelaises... Cela fait désormais 10 points d'avance pour les Toulousain à dix minutes de la fin (22-12 pour Toulouse).

19h24 : @Francis Ah non, vous faites, erreur, n'ont été autorisés à assister au match que des spectateurs résidant au Royaume-Uni. C'est à dire que les supporters rochelais et toulousains sont tous des expatriés.

19h23 : S’agissant du Covid. Que savez vous des conditions pour assister au match de rugby sans masque. Tous ces gens vont revenir en France, contaminés ou pas

19h22 : Enfin un essai dans ce match cadenassé ! Les Toulousains parviennent à briser la ligne défensive rochelaise à l'heure de jeu. C'est Juan Cruz Mallia, l'international argentin du Stade Toulousain, qui conclut victorieusement une belle action collective. avec la transformation de Romain Ntamack à 20 minutes de la fin.

19h25 : La tendance se dessine depuis de longues minutes : le Stade toulousain fait le siège de l'en-but rochelais. Cela fait deux situations limites qui sont scrutées à la vidéo pour finalement invalider l'essai. Mais à 14 contre 15, les Rochelais sont toujours dans le match ! , 55e.

19h01 : Un éclair de Dupont dans cette finale qui pour le moment donne une mauvaise image du rugby français.

19h02 : Enfin un frisson provoqué par du jeu dans ce match ! Les Toulousains pensaient avoir aplati en terre promise, une ouverture au pied d'Antoine Dupont pour Chestin Kolbe en un contre un à quelques centimètres de la ligne, qui se fait pousser en touche par un défenseur. C'est passé tout près pour les Toulousains !

Avec une nouvelle pénalité, Romain Ntamack égalise pour le Stade, à la 47e.

18h58 : Encore une pénalité à la Roberto Carlos frappée par Ihaia West, et encore un poteau pour le buteur rochelais. Le score n'évolue donc pas.

18h57 : Jusqu'à preuve du contraire la décapitation est interdite au rugby

18h57 : Le rouge est totalement mérité, même si le joueur n'avait certainement pas la volonté de blesser Médard. Un défaut de maîtrise qui peut coûter cher dans le money time.

18h56 : c est parce que le joueur toulousain est revenu sur le terrain que certains, peut-être, jugent le carton sévère..(pourtant, quel carton !! La tête du joueur était montée sur un ressort. Pas beau à voir)

18h56 : Gagner une finale à 14 contre 15, c'est possible ? On se souvient d'une finale de Top 14 où le Racing 92 avait remporté le match malgré un carton rouge infligé à Maxime Machenaud en tout début de match, en 2016. Mais l'impact d'un carton rouge dans le rugby, vu la nature du jeu, est peut-être plus impactant que dans le foot, donc les exemples ne sont pas légion.

C'est reparti pour cette seconde période, ça fait 12-9 pour les Rochelais (c'est bon, j'ai remis mes lunettes).

18h51 : D’autant plus que le rouge est plutôt sévère...

18h51 : entre deux pénalités, il n y a pas un gramme de jeu. Bon, le rochelais de plus de 2m et de 140 kgs, la balle, moi, je lui donne volontiers !

18h51 : Bon alors cette première période ? Dans les commentaires, vous êtes nombreux à juger le rouge infligé au Rochelais Botia plutôt sévère, alors que de mon point de vue, c'était assez évident.

18h47 : @Oural @JM et la dizaine de personnes à m'avoir envoyé un commentaire, mes excuses pour ce lapsus (c'est ça d'écrire douze entrées en même temps). Promis, je n'ai aucun parti pris, étant d'une région où le ballon ovale n'existait pas au haut niveau jusqu'à récemment !

18h46 : Je pense que tout le monde soutien Toulouse mais c'est bien La Rochelle qui mène pour l'instant

18h46 : C’est 12/9 pour La Rochelle!!!!

18h46 : Une pénalité de dernière minute donne l'avantage à La Rochelle juste avant le retour aux vestiaires. 12-9 pour les Rochelais après 40 minutes qui ne resteront pas dans les mémoires (sauf dans celles de Maxime Médard, qui se rappellera longtemps du camion qui l'a heurté de plein fouet).

18h36 : Un nouveau coup de pied de Romain Ntamack permet au Stade Toulousain d'égaliser à deux minutes de la pause, . Décidément, le résumé de la première période, c'est six coups de pied et un bras sur le cou de Maxime Médard...

18h29 : Les deux équipes vont finir la première période à 14 contre 14 après un carton jaune distribué au Toulousain Elstadt. Ihaia West transforme la pénalité consécutive à la faute, et voilà les Maritimes qui virent en tête à 7 minutes de la pause,.

18h27 : Si vous êtes toujours coincé chez votre tante Cunégonde qui n'a pas la télé, voici le lien pour voir les images du terrible plaquage de Levani Botia qui lui a valu un carton rouge direct mérité.

18h24 : INCROYABLE de voir encore des coups pareils. ANTI JEU c'est pas du RUGBY et en plus ça casse La Rochelle