Cet article date de plus de dix ans.

Stade français-Racing métro, le quiz rugby du week-end

Samedi se dispute le derby de l'Ile-de-France. La suprématie régionale est en jeu. Avant le match, testez vos connaissances en sept questions. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.

Le Stade français et le Racing métro se défient samedi 3 décembre au stade de France pour un derby francilien dans le championnat. Saurez-vous reconnaître lequel des deux clubs de rugby se cache derrière chaque affirmation ?

Ce club est beaucoup mieux parti en championnat qu'en Coupe d'Europe
• Réponse : le Racing Cinquième du championnat, le club n'a pas trop souffert d'avoir envoyé ses stars en Nouvelle-Zélande pendant la Coupe du monde. Partis très fort, les Racingmen se situent dans le peloton de tête du championnat. En Coupe d'Europe en revanche, c'est beaucoup plus compliqué : les Altoséquanais ont perdu deux matchs qu'ils ne devaient surtout pas perdre.

De son côté, le Stade français commence à redresser la barre en championnat, après un début calamiteux. Désormais 7es, les Parisiens restent sur deux victoires convaincantes contre Clermont et Perpignan et peuvent espérer recoller aux places qualificatives pour les phases finales.

Ce club joue dans un stade provisoire avant d'avoir son enceinte
• Réponse : les deux Le Stade français est en exil à Charléty, dans un stade bien souvent aux deux tiers vide, en attendant que son antre de Jean-Bouin soit reconstruite (avec des deniers publics). Le Racing, lui, joue pour le moment à Colombes en attendant d'inaugurer son grand stade, l'Arena 92 (nom provisoire avant qu'on lui donne un nom de sponsor), bâti avec ses économies.

Des supporters du Stade français dans une tribune du stade de France (Saint-Denis), le 22 mars 2008 lors d'un match contre Toulouse.  (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Les supporters de ce club chantent "Ici, c'est Paris !"
• Réponse : ni l'un, ni l'autre C'est au parc des Princes qu'on entend cette chanson. Les chants les plus populaires au Stade français sont "Allez le Stade, allez !" (suivi de cinq coups de tambour) et "Pa-ris, Pa-ris". Côté Racing, c'est plutôt "Hisse et ho, Racing Métro" ou alors "Racing" boum boum boum (les boum étant des coups de tambour).

Ce club joue souvent au stade de France
• Réponse : le Stade français Cela fait 10 ans que le club de la capitale a pris ses quartiers pour ses belles affiches dans l'enceinte de Saint-Denis. Avec un succès certain en terme d'affluence, moins en terme de résultats. 

Pas mal de ses joueurs viennent du club d'en face
• Réponse : le Racing Contrairement à la rivalité Barça-Real en foot qui a longtemps retenu les joueurs d'aller voir chez l'ennemi, beaucoup de membres du Racing sont passés par le Stade français. Ce qui n'est pas en soi étonnant car le Stade français se situe depuis bien plus longtemps dans l'élite. L'arrière argentin Juan-Martin Hernandez, le troisième ligne italien Bergamasco, le centre Guillaume Boussès ou l'ailier Julien Saubade ont porté la tunique rose du Stade français avant d'enfiler celle ciel et blanc du Racing. A l'inverse, deux joueurs du Stade français ont porté la tenue du Racing (Fillol et Sempéré).

Ce club a un n° 10 qui mériterait d'avoir sa chance en équipe de France
• Réponse : le Racing Jonathan Wisniewski est en tête des meilleurs marqueurs du Top 14 cette année, après avoir eu cet honneur l'an passé. Curieusement snobé par Marc Lièvremont pendant quatre ans, il pourrait avoir sa chance derrière l'inamovible Trinh-Duc avec le nouveau sélectionneur, Philippe Saint-André. 

Ce club va afficher la plus grosse star samedi après-midi
• Réponse : ni l'un ni l'autre C'est Johnny Hallyday qui chauffera le stade de France avant le match. Même Sébastien Chabal, qui joue au Racing, ne fait pas le poids ! 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rugby

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.