Cet article date de plus de douze ans.

Les Springboks écrasent l'Australie

L'Afrique du Sud s'est bien relancé dans le Four Nations en matant les Wallabies 31-8 lors de la 5e et avant-dernière journée. Une victoire logique au cours de laquelle Bryan Habana a inscrit trois essais (sur 5). Les Springboks (12 points) doublent l'Australie (8 pts) au classement: ils pointent au 2e rang derrière les All Blacks qui jouent cette nuit en Argentine contre les Pumas.
Article rédigé par Grégory Jouin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
François Hougaard (Afrique du Sud) plaque Radike Samo (Australie)

Habana puissance 3

L'Afrique du Sud a battu l'Australie (31-8) et décroché le bonus offensif grâce à cinq essais, samedi à Pretoria lors de la 5e et avant-dernière journée du Four Nations, dans un match maîtrisé de bout en bout. Elle peut encore entretenir un mince espoir de victoire finale, en cas de défaillance des Néo-Zélandais contre l'Argentine, samedi à La Plata. Grâce à cette victoire, leur deuxième dans le Four Nations, les Springboks reprennent la deuxième place avec 12 points, à quatre longueurs des All Blacks qu'ils sont les seuls à pouvoir encore dépasser.

Les Sud-Africains ont fait la course en tête tout au long d'une rencontre physiquement très engagée et ont ouvert la marque grâce à un essai de Kirchner (21), après plusieurs pénalités ratées par le jeune ouvreur Goosen (7-0). Quelques minutes plus tard (28), c'était au tour de l'ailier Habana après une belle passe de Pienaar qui transformait ensuite l'essai (14-0). A la 34e minute, Beale inscrivait toutefois une pénalité pour l'Australie et ramenait la marque à 14-3. 

L'Australie impuissante

Peu avant la pause (38), l'Australie déjà handicapée par les blessures, perdait son centre Ashley-Cooper, K.O. après avoir pris le genou de l'arrière sud-africain Kirchner en pleine tête sur un plaquage. Mais au retour des vestiaires alors que les Wallabies étaient en infériorité numérique (carton jaune pour Slipper), les Springboks repartaient de plus belle et Louw (53) plongeait dans l'en-but pour inscrire le troisième essai de son équipe (19-3). A la 60e minute, Habana inscrivait un nouvel essai permettant aux Sud-Africains de décrocher un précieux point de bonus, entretenant le mince espoir d'une victoire finale dans le Four Nations (26-3).

Sonnés, les Wallabies sauvaient néanmoins l'honneur grâce à un essai de Harris (65), ramenant la marque à 26-8. Les Australiens allaient finir le match à 14 avec la blessure du talonneur Nau, alors que les sept changements avaient déjà été effectués. En fin de rencontre (78), Habana signait un "hat-trick" (31-8). La Nouvelle-Zélande n'a désormais besoin que d'un point (un bonus défensif) contre l'Argentine pour être assurée de remporter le Four Nations.

A Prétoria:
Afrique du Sud - Australie 31 - 8

A venir (01h dimanche)
A La Plata, Argentine - Nouvelle-Zélande

Déjà joués:
Australie - Nouvelle-Zélande 19 - 27
Afrique du Sud - Argentine 27 - 6
Nouvelle-Zélande - Australie 22 - 0
Argentine - Afrique du Sud 16 - 16
Nouvelle-Zélande - Argentine 21 - 5
Australie - Afrique du Sud 26 - 19
Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud 21 - 11
Australie - Argentine 23 - 19

Classement

1. Nouvelle-Zélande 16 pts
2. Afrique du Sud 12
3. Australie 8
4. Argentine 3

Reste à jouer:
Samedi 6 octobre (6e et dernière journée)
(17h00, 15h00 GMT) Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande à Soweto
(01h10 dimanche, 23h10 GMT samedi) Argentine - Australie à Rosario

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.