XV de France : une première liste avec Antoine Dupont mais sans Matthieu Jalibert pour le début du Tournoi des six nations
Les Bleus recevront l'Italie, l'Irlande puis l'Angleterre.
Après une tournée d’automne qui a laissé naître bons nombre d’espoirs, le XV de France est de retour pour tenter de s’arroger enfin un titre à l’occasion du Tournoi des six nations. En prévision du premier match face à l’Italie, Fabien Galthié et son staff ont publié, mardi 18 janvier, une liste de 42 joueurs invités à préparer ce rendez-vous, dès dimanche à Cassis (Bouches-du-Rhône).
Si l’ensemble du groupe France conserve une ossature certaine avec des cadres indéboulonnables comme le meilleur joueur du monde Antoine Dupont, un temps incertain, plusieurs néophytes ont été convoqués. À ce titre, Léo Berdeu (demi-d'ouverture), Daniel Bibi Biziwu (pilier), Jules Favre (centre/ailier) et Yoan Tanga (troisième-ligne) se rendront pour la première fois à Marcoussis dans la peau de joueurs du XV de France.
Une ossature claire
En revanche, les Bleus ont dû faire face aux forfaits de Matthieu Jalibert, blessé dimanche face aux Scarlets et Charles Ollivon, toujours pas remis d’une blessure des ligaments du genou. Ils pourraient retrouver le groupe en cours de compétition. D’autres joueurs font le chemin inverse et quittent l’infirmerie. C’est notamment le cas du surpuissant centre, Virimi Vakatawa.
Fréquemment titulaires depuis le début du mandat Galthié, Mohamed Haouas et Bernard Le Roux font également leur retour après une tournée automnale qui les avait vu perdre des points dans la hiérarchie à leur poste respectif.
— France Rugby (@FranceRugby) January 18, 2022
Cette liste de 42 joueurs sera ensuite réduite à 23 noms couchés sur la feuille de match de la première rencontre du Tournoi. Ce sera le dimanche 6 février, face à l'Italie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.